Mémoire technique gardiennage

Pourquoi parlons-nous de surveillance humaine ?

Chez Simply’AO nous sommes experts dans la réponse aux appels d’offres publics et privés, nous possédons également une réelle expertise dans la réponse aux appels d’offres en prestation de surveillance humaine, communément appelée le gardiennage.

Gardiennage ou surveillance humaine, quelle différence ?

 

Une différence importante ! 

« Gardiennage » et « vigile » sont malheureusement les termes que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos cahier des charges, notamment sur les marchés publics.

Ces termes apportent une connotation négative aux métiers de la surveillance humaine qui méritent de retrouver leurs lettres de noblesse. Pour le commun des mortels, un « vigile » qui exerce en « gardiennage » est souvent un homme avec seulement des gros bras.

STOP aux préjugés ! Même si le métier de « vigile » en sortie de discothèque peut se rapprocher de ce stéréotype, le métier d’Agent de Sécurité nécessite de bien meilleures qualités que celles décrites plus haut.

Les Agents de Sécurité font partie intégrante de la sûreté (tout ce qui concerne la malveillance) et de la sécurité (tout ce qui concerne l’incendie) de notre nation : ils sont présents dans les Etablissements Recevant du Public (centres commerciaux, salles de spectacles, stade de football, théâtres, musées, hôpitaux, jeux olympiques prochainement en France en 2024 ...), dans les administrations publiques (bâtiments, sièges sociaux, conseils régionaux...), dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), dans la protection de nos sites sensibles (usines classées SEVESO, sites de stockage, etc.), la protection des chantiers...

 

La formation d’un Agent de Sécurité

Le métier est accessible après passage d’une formation appelée le CQP (175 heures de formation), recyclée obligatoirement tous les 5 ans. D’autres profils, comme les Agents SSIAP, nécessitent également le passage de formations afin de pouvoir exercer, ils sont de niveau 1, 2 et 3. Puis, il y a les Agents PIF (point d’inspection filtrage) dans les aéroports, sans oublier les Agents Cynophiles pour effectuer de la détection explosive, etc. qui nécessitent tous des formations poussées en centre de formation agréé par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).

D’ailleurs les Agents de Sécurité doivent également posséder leur autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS.

Un Agent de Sécurité est donc une personne formée obligatoirement avant de pouvoir exercer son métier. 

 

Des enjeux importants

Les Agents de Sécurité ont des missions de protection des biens et des personnes ; nombreux sont les articles où nous pouvons lire qu’ils sont intervenus à temps pour sauver une personne victime d’un malaise cardiaque dans un centre commercial ou un accouchement prématuré, etc.

Pas plus tard que la semaine dernière, l’un de nos clients nous indiquait qu’un Agent avait détecté un début d’incendie sur une usine qui fait plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Lorsque nous sommes paisiblement en train de dormir, les Agents de Sécurité, eux, travaillent pour la sécurité de nos biens et des personnes.

Préférer les termes "Agent de Sécurité" et "surveillance humaine" plutôt que "vigile" et "gardiennage" est donc la première étape afin de valoriser ce métier qui est un rouage essentiel à la sécurité et la sûreté de notre nation. 

Nous verrons dans nos prochains articles d'autres notions, plus "graves" à notre sens, utilisées dans le cadre des marchés publics dont il est important de parler ! 

Acheter une prestation de surveillance humaine à 15,50 € est illégal !

Oui oui, acheter une prestation à un tarif inférieur au coût de revient de l’Agent de Sécurité est illégal, même si vous êtes un acheteur public (au sens large, nous ne visons pas la profession et pas tout le monde évidemment) !

Lorsque nous répondons aux appels d’offres en surveillance humaine, nous obtenons, en fonction de la capacité de nos clients, souvent l’une des meilleures notes techniques grâce au mémoire technique.

Mais il arrive parfois (un peu trop souvent à notre goût) de nous retrouver face à un dilemme : Comment le concurrent a pu-t-il vendre une prestation à 15,50 € de l’heure en journée pour un Agent au coefficient 130, alors que l’Agent lui-même à un cout de revient à quasi 17 €.

Le SNES l’estimait lui à plus de 18 € en 2016 !

Comment une société de sécurité peut-elle vendre une prestation à 60 k€, alors que notre client lui est à 120 k€. La personne en charge des achats pense-t-elle vraiment que notre client gagne 60 k€ de marge par an par rapport à son confrère ?

Pourquoi un acheteur public (au sens large) peut-il acheter une prestation « illégale » ? Pour rappel la vente à perte est interdite en France.

Ces prestataires qui vendent à perte viennent tuer le jeu de la concurrence et proposent (forcément) des prestations de piètre qualité qui continuent d’alimenter la mauvaise image que l’on peut avoir des Agents de Sécurité. Tant que ces acteurs pourront continuer à agir sans indifférence, les acheteurs continueront à « acheter » des « vigiles » sur un facteur « prix » où la qualité n’aura que peu d’importance, alors que, nous l’avons vu, les Agents jouent un rôle essentiel dans la protection des biens et personnes.

Comment identifier les prestations aux tarifs anormalement bas ?

Nous voyons de plus en plus apparaître la décomposition du tarif horaire de l’Agent de Sécurité et nous pensons que c’est une bonne chose ! Nous encourageons tous les Acheteurs à utiliser cette méthode qui permettra d’éliminer les offres anormalement basses lors de l’analyse des offres.

Cette méthode simple permet de connaître de façon détaillée le coût de revient d’un Agent de Sécurité pour tous les concurrents. Les charges sociales et patronales sont les mêmes pour tous lorsque l’on emploie des salariés. Cette méthode est applicable pour toutes les prestations de service et nous l’encourageons également dans d’autres secteurs où ce problème existe, notamment le nettoyage ou le transport.

Autre méthode que nous rencontrons systématiquement sur les appels d’offres privés mais très peu sur les appels d’offres publics la soutenance ! D’ailleurs, comment peut-on confier des prestations de sécurité et de sûreté à une société sans même la rencontrer ?

La rencontre lors d’une soutenance permet de valider les aspects techniques présentés dans le mémoire technique, mais également de négocier les tarifs en fonction de la procédure choisie. La rencontre peut vous permettre d’identifier un candidat sérieux d’un margoulin.  

Nous pensons, chez Simply’AO, qu’elle devrait être systématique dans les appels d’offres au-dessus des seuils de publicité, à minima avec les 3 prestataires les mieux classés (technique et prix) !

Enfin, nous avons vu passer une idée proposée par le GES que nous avons adorée : celle de mettre en place une assurance obligatoire pour les entreprises de sécurité et de sûreté. En cas de défaillance de la société, l’assurance aurait la charge des cotisations salariales et patronales. Si une entreprise n’a pas l’assurance, son autorisation d’exercer lui serait retirée par le CNAPS. Nous pensons que cette mesure permettrait justement de lutter contre cette pratique de dumping !

En conclusion, acheter une prestation de sécurité ou de sûreté à bas prix peut vous coûter bien plus chère que l'économie générée au moment de l'achat !

Appel d'offres moins chers

La reprise du personnel

Lors de la passation d’un marché de sécurité privée d’une société à une autre, le personnel employé, doit être repris à 100% (les critères d’éligibilité font osciller la reprise entre 80 et 100%). Ces salariés doivent être repris aux mêmes conditions salariales que précédemment, ce qui impacte donc le tarif de vente de nos clients.

Nous rencontrons parfois des appels d’offres publics où il est indiqué que nous sommes dans l’obligation de reprendre le personnel, mais nous n’avons pas les éléments de reprise (ou alors pas complètement). Pour l’égalité entre candidats, qui est un des principes mêmes de la commande publique, demandez à votre prestataire les éléments suivants :

  • Coefficient des Agents éligibles à la reprise
  • Leur prime d’ancienneté
  • Leur ancienneté sur le poste sur les 9 derniers mois
  • Leur niveau de formation contractuel (SST, EPI, etc.) et s’ils sont à jour de celles-ci
  • Les éventuelles autres primes mensuelles touchées sur les 9 derniers mois

 

Ce tableau de reprise de personnel qui devrait vous être communiqué par le prestataire en place permettra à chaque concurrent d’effectuer un chiffrage au plus près de la réalité, mais surtout, de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité !

Réaliser un chiffrage « à l’aveugle » n’est ni bénéfique pour vous, ni pour les prestataires qui le font. Les prestataires qui ne chiffrent pas les éléments de reprise vous fourniront des prestations qui ne seront pas à la hauteur de vos attentes ! Ils essaieront par tous moyens de dissuader les Agents les plus anciens de ne pas rejoindre leur structure et ne pourront donc pas capitaliser sur cette expérience acquise au fil des années ; pis encore, ils essaieront de faire des économies sur tous les autres aspects liés à votre prestation : suivi de votre prestation, mise à disposition d’EPI pour les Agents, renouvellement des tenues, aucune heure supplémentaire payée, sous traitance … qui peuvent « mettre en danger » votre site.

Les BPU, DQE et DPGF

Là encore, nous avons fréquemment des BPU, DPGF et DQE qui sont erronés et ça devient un vrai casse-tête pour nos clients de remplir ces différents tableaux.

Les BPU ne mentionnent pas toujours les variations tarifaires liées à la convention collective de la sécurité privée. Il suffirait pourtant de consulter la convention collective ou d’appeler une société de sécurité pour les connaitre :

  • Tarif jour ouvré
  • Tarif nuit ouvré
  • Tarif dimanche jour
  • Tarif dimanche nuit
  • Tarif férié Jour
  • Tarif férié nuit
  • Tarif dimanche férié jour
  • Tarif dimanche férié nuit

 

Un oubli quasi systématique, le dimanche férié ! Remplir un BPU ou un DPGF avec les bons tarifs permettrait de simplifier la démarche et mettre tout le monde sur le même pied d’égalité !

Le DQE découle du BPU, il serait donc plus facile de renseigner le DQE.

Au sujet des DQE, il arrive souvent que les montants varient énormément d’un concurrent à un autre, tout simplement parce qu’ils n’utilisent pas les mêmes outils de chiffrage avec des calendriers différents. Il suffirait de proposer un calendrier perpétuel qui mette encore une fois tous les prestataires sur le même pied d’égalité.

Autre solution, ne laissez pas le choix aux candidats sur le nombre d’heures, indiquez directement le nombre d’heures pour avoir la même base de comparaison pour chacun des candidats.

Le DQE n’est pas contractuel dans le cadre d’un marché public, mais il permet tout de même de comparer les candidats entre eux et de les noter.

Les missions des Agents de Sécurité et le délit de marchandage

Nous rencontrons des CCTP (cahier des charges) qui mettent les acheteurs en danger en tant que donneur d’ordre (ou leur responsable). Un Agent de Sécurité ne peut pas effectuer des missions autres que celles liées à la sécurité ou la sûreté, ses missions sont encadrées par le code de la sécurité intérieur ou la règlementation incendie en fonction du poste qu’ils occupent et de la règlementation incendie liée au lieu protéger.

Nous avons reçu un CCTP récemment où l’Agent devait nettoyer les bureaux ! Pas son bureau, ce qui est normal, mais les bureaux dans tout le bâtiment. Un autre où ils devaient distribuer le courrier et puis faire de l’accueil, un autre, dans le domaine privé, où l’Agent devait tondre la pelouse…d’ailleurs le Directeur de ce site ne voyait pas où était le problème.

Ces missions sont interdites pour un Agent de Sécurité et vous en êtes co-responsable en tant que donneur d’ordreEn cas d’accident, votre responsabilité civile et pénale peut être mise en cause, avec celle du Dirigeant de la société.

Autre cas récurrent, il est mentionné dans le cahier des charges que les salariés du prestataire doivent être sous les ordres directs du Client. Un Agent de Sécurité ne doit pas recevoir ses missions directement de votre part sans contrôle de son supérieur hiérarchique.

Tous ces agissements peuvent vous mettre en danger, notamment pour délit de marchandage !

 

Nous espérons que notre voix sera entendue par les acheteurs de sécurité privée, aussi bien dans le domaine public que privé. Encore une fois, nous ne faisons pas de généralités, et nous tenons à remercier toutes les personnes qui prennent le temps de rédiger un DCE complet, tant sur le fond que sur la forme. Nous pensons qu’il est important de communiquer sur les choses frappantes qui peuvent desservir une profession et la commande publique afin de faire évoluer les pratiques.

Michael Appel d'offres mémoire technique
A propos de l'auteur

👷‍♂️ Depuis mon enfance je baigne dans l'entreprenariat ! 👨‍👩‍👧‍👦 Ma vie c'est la PME familiale dans un premier temps, qui m'a appris la valeur travail, puis je suis tombé dans le monde des appels d'offres 📂. Ingénieur Commercial pendant 5 ans, mon métier était de tout mettre en oeuvre pour gagner des parts de marché 💹.
Aujourd'hui, j'accompagne des Chefs d'Entreprises pour les aider à gagner des appels d'offres 🤑. Ce que j'aime avant tout, découvrir des hommes et des femmes passionnés par leur métier, toujours pris par le temps et plus intéressants les uns que les autres 💡.📱Votre business m'intéresse, contactez moi pour en discuter. 

écrit le 28/09/2021
Michaël - Fondateur de Simply'ao