des candidats remportent un appel doffre avec une entreprise récente

Les appels d’offres représentent très souvent une belle opportunité commerciale pour les entreprises. Cependant, les sociétés nouvellement créées sont souvent frileuses quant à l’idée de postuler aux marchés publics. En effet, en tant que conseillers en appels d’offres, plusieurs de nos clients nous ont déjà dit : « mon entreprise est trop récente, je ne pense pas pouvoir remporter des appels d’offres maintenant alors je n'ose pas me lancer ». Ce raisonnement est-il valable ? Une jeune entreprise crée il y a moins de 3 ans a-t-elle ses chances sur les marchés publics ?

Spoiler : la réponse est oui, mais pas n’importe comment. Alors si vous voulez savoir comment une entreprise nouvellement créée peut s’y prendre pour augmenter ses chances de gagner des marchés publics, vous êtes au bon endroit ! 😊 Dans cet article, Simply’AO vous livre ses meilleurs conseils pour faire vos premiers pas sur les marchés publics, valoriser vos expériences et exposer votre professionnalisme au travers du mémoire technique.

Vérifier les prérequis minimums pour candidater à l’appel d’offres

La première étape pour vous assurer que vous avez vos chances de gagner cet appel d’offres avec votre jeune entreprise ? Vérifier dans le Dossier de Consultation des Entreprises si l’acheteur a établi des critères minimums pour les candidats. Ce n’est pas toujours le cas mais il est possible que des conditions minimales soient imposées pour pouvoir participer à l’appel d’offre. Les critères suivants peuvent par exemple constituer des prérequis :

un candidat à un appel d'offres vérifie les prérequis dans le DCE

  • Un chiffre d’affaires annuel minimum. L’acheteur souhaite s’assurer que vous avez les épaules pour exécuter le contrat.
  • La possession d’une certification de qualité ou label. Si votre entreprise est nouvellement créée, vous n’aurez peut-être pas eu le temps d’effectuer les démarches nécessaires à son obtention.
  • Un effectif minimum. Ici l’acheteur souhaite s’assurer que vous possédez déjà le personnel nécessaire pour pouvoir effectuer la prestation dans les règles de l’art. En effet, cela atteste que vos employés sont déjà formés et que vous êtes prêt à démarrer les prestations rapidement.
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Vous trouverez les prérequis applicables aux candidats dans le Règlement de Consultation ou dans l’Avis d’Appel à la Concurrence. Si aucun prérequis n’est indiqué, assurez vous tout de même de pouvoir assumer le marché. Un montant estimatif des prestations peut figurer dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières ou dans l’Acte d’Engagement. Si vous n’avez pas assez de trésorerie, vérifiez également que l’avance soit possible pour ce contrat.

Si vous ne correspondez pas à ces critères, il est inutile de soumissionner car votre proposition sera écartée par l’acheteur lors de l’analyse des candidatures.

Acquérez les bases des appels d’offres

un soumissionnaire regarde les infos utiles et conseils sur les appels d'offres pour jeunes entreprisesMaintenant que vous savez que votre société peut répondre à l’appel d’offre, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour remporter le marché public. Voici quelques conseils de base :

Commencez par répondre à un appel d’offre en groupement ou en sous-traitance

des entreprises des - de 3 ans répondent en groupement et sous-traitance

Une première candidature à un appel d’offre en tant que cotraitant ou sous-traitant peut être une bonne idée pour vous mettre le pied à l’étrier. En effet, en participant à un groupement d'entreprises ou en vous positionnant en sous-traitance, vous bénéficiez de l'expérience et de l'expertise de partenaires peut-être déjà aguerris aux procédures d’appel d’offres, ce qui constitue un avantage considérable pour une entreprise en quête de reconnaissance et d'expérience. Vous pourrez vous familiariser avec les documents contenus dans le dossier de consultation, les critères de sélection, les pièces à produire pour le dépôt de votre candidature, les différentes phases de la procédure. Par la même occasion, vous apprendrez également à identifier les pièces justificatives requises pour vos futures autres candidatures.

Ensuite, si le marché vous est attribué, vous pourrez vous constituer une première liste de références de marchés publics. L'expérience acquise et les références collectées au fil de ces collaborations fourniront des preuves tangibles de votre capacité à contribuer efficacement à des projets d’envergure, renforçant ainsi la confiance des acheteurs dans votre entreprise.

Mettez vos atouts en valeur dans les documents de la candidature

Si vous avez lancé votre activité il y a quelques années voir quelques mois seulement, il est d’autant plus important de démontrer à l’acheteur que vous saurez mener le marché à bon terme. Pour augmenter vos chances de succès à l’appel d’offre, vous devez absolument mettre en valeur votre savoir-faire, votre professionnalisme et montrer à l’acheteur que votre entreprise a les épaules pour exécuter son marché en bonne et due forme.

Voici quelques exemples de points sur lesquels capitaliser :

  • Les encadrants de votre entreprise (et globalement, l’ensemble du personnel) ont une solide expérience professionnelle antérieure à la date de création de votre société. N’hésitez pas à les mettre en valeur dans les CV de vos effectifs, et à faire un rappel de leur nombre d’année d’expérience ailleurs dans le mémoire technique.
  • Malgré la jeunesse de votre entreprise, vous avez réussi à atteindre un chiffre d’affaires plutôt élevé. N’hésitez pas à inclure une brève présentation d’entreprise dans votre offre avec quelques chiffres importants.
  • Le Gérant a dirigé une autre entreprise avant d’avoir créé celle-ci ? Vous avez le droit de citer les références de la société précédente. Cela étoffera votre candidature et vos capacités techniques.

Les appels d’offres ne sont pas réservés uniquement aux entreprises de plus de 3 ans

une jeune entreprise remporte un appel d'offre

Vous l’aurez compris à travers la lecture de cet article, vous pouvez tout à fait vous lancer sur les marchés publics même avec une entreprise récente, et vous aurez vos chances de remporter l’appel d’offres ! L’essentiel est de s’assurer que vous correspondez bien aux prérequis définis par l’acheteur, de choisir un marché pertinent en fonction de votre profil, taille, secteur d’activité… Une bonne mise en valeur de vos atouts dans votre mémoire technique doit également être la base de votre stratégie. Enfin, commencez doucement en vous formant grâce à une candidature avec des confrères par exemple, et en choisissant un appel d'offre adapté à votre chiffre d'affaires, ou en faisant appel à Simply'AO .

Vous êtes une jeune entreprise et vous voulez répondre à votre premier appel d'offres?
écrit le 25/02/2024
Sophie