un candidat à un appel d offre fait une erreur purement matérielle

Lorsqu’un pouvoir adjudicateur souhaite acquérir des biens, effectuer une prestation de services ou encore faire effectuer des travaux au-dessus d’un certain montant, il doit passer par une procédure complexe et réglementée ; l’ appel d offre. A l’issue de cette procédure, l’acheteur doit pouvoir choisir l’offre économiquement la plus avantageuse ; c’est-à-dire l’offre qui détient le meilleur rapport qualité-prix, en tenant compte des différents critères de notation appliqués aux réponses des soumissionnaires.

Lorsque les candidats élaborent leur proposition, ils doivent être rigoureux et attentifs à ne faire aucune erreur car certaines inattentions pourraient leur porter préjudice.

Dans cet article, nous faisons le point sur l erreur matérielle dans un appel d offre.

Comprendre l’erreur matérielle dans un appel d’offres

Le principe d’intangibilité de l’offre dans la commande publique

intangibilité des offres appel d offre

La constitution de votre réponse à un appel d’offres ne doit pas être prise à la légère. En effet, une fois que vous avez déposé votre proposition et que la date de dépôt est dépassée, vous ne pouvez plus revenir sur vos engagements inclus dans votre offre ; c’est le principe d’intangibilité des offres. Si vous êtes retenus comme attributaire du marché public, vous vous êtes contractuellement engagé à effectuer le contrat aux conditions que vous avez énoncées dans votre proposition (délais, prix, conditions techniques…).

Définition de l’erreur matérielle dans un appel d’offres
 

définition erreur purement matérielle appel d offreDans le cadre d’une réponse à un appel d offres une erreur purement matérielle est une erreur flagrante et involontaire effectuée par un candidat dans sa proposition.  Cela peut être :

  • Un oubli
  • Une incohérence entre les différents tableaux de prix ; c’est-à-dire si les montants indiqués dans le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) ne correspondent pas avec ceux renseignés dans le Détail Quantitatif Estimatif (DQE) par exemple, ou encore entre le montant indiqué en lettres et celui en chiffres sur un même document.
  • Une absurdité

Lorsque le pouvoir adjudicateur constate la présence d’une erreur matérielle dans la proposition d’un candidat, il peut déroger au principe d’intangibilité et lui proposer de clarifier son erreur.

attention astuce pour appel offre

Une erreur purement matérielle n’est pas :

  • Une négociation
  • Un moyen pour modifier les documents de consultation

Par ailleurs, une offre irrégulière ne pourra pas faire l’objet d’une demande de précision car cette procédure ne doit pas aboutir à la modification de l’offre de base. Toutes les informations requises par l'acheteur doivent déjà être contenues dans l’offre déposée.

L’importance de la rigueur dans le processus d’appel d’offres

Les appels d’offres sont des procédures strictes
 

Comme nous avons évoqué en introduction, les procédures d’appels d’offres sont soumises à des règles précises. En effet l’acheteur peut rejeter les propositions des candidats qui commettraient des erreurs telles que :

  • L’oubli d’un document dans le dossier d’offre
  • La non-complétude d’un formulaire exigé
  • Le dépôt après la date limite de réception des offres
  • L’absence de visite lorsque celle-ci est obligatoire
  • Des incohérences, des cases ajoutées ou laissées vides dans les tableaux de prix
  •  

Restez connecté
 

rectification de l'erreur matérielle appel doffres

L’acheteur peut vous demander de vous justifier en vous contactant directement grâce à vos coordonnées indiquées dans votre dossier de soumission, ou par l’intermédiaire de la plateforme de dépôt. Il est donc très important de fournir vos coordonnées exactes, rester aux aguets et de vous connecter régulièrement sur votre profil afin de vous assurer de ne manquer aucune information concernant le marché, auquel cas vous risqueriez de perdre le marché.

Les conséquences d’une erreur matérielle dans un appel d’offres

conséquence erreur purement matérielle en appel d offres

La possibilité de rectifier son erreur matérielle dans un appel d’offres
 

Lorsqu’il suspecte une erreur matérielle dans une soumission à son appel d’offres, le pouvoir adjudicateur est libre de demander des précisions aux candidats ou non. Cependant, s’il choisit de le faire, il doit le faire pour tous les soumissionnaires à l’appel d’offres. Afin que chacun soit jugé dans des conditions identiques.

Ensuite, au moment de la signature du marché public, un formulaire spécifique pour les mises au point sera rempli puis annexé à l’Acte d’Engagement.

Il ne faut pas confondre rectification et modification
 

Lorsque l’acheteur permet au soumissionnaire de rectifier une erreur matérielle, il s’agit pour le candidat de se cantonner à corriger la faute effectuée dans la proposition. Par exemple, si un candidat fait une faute de frappe en reportant le montant de son offre du BPU à l’Acte d’Engagement, il ne peut pas profiter de la demande de précision pour modifier le montant initial de son offre. Il pourra uniquement confirmer le prix présent sur le BPU ou l’Acte d’Engagement.

A ce stade du processus de l’appel d’offres, une modification de votre proposition entraînerait le rejet de votre offre. Une modification sans conséquence sur l’offre globale et sans modification de l’offre initiale.

Les conseils de Simply’AO pour limiter le risque d’erreurs dans vos appels d’offres

Astuces de Simply'AO : conseiller en appel d offre

En tant que conseillers en appels d’offres, nous vous conseillons d’appliquer systématiquement ces bonnes pratiques afin de limiter le risque d’erreurs :

  • Toujours relire vos propositions dans leur totalité avant le dépôt sur la plateforme acheteur
  • Demander à une personne n’ayant pas participé au montage du dossier de le lire. Ce regard extérieur vous permettra de corriger les coquilles, de voir si certaines phrases ne sont pas claires…
  • Créer des formules de calcul dans les tableaux de prix pour vous assurer de l’exactitude des montants.
  • Comparer les montants des différents tableaux de prix (Bordereau des Prix Unitaires, Décomposition des Prix Globale et Forfaitaire…)
  • Avoir recours à une check-list pour s’assurer de ne rien oublier.

Une rédaction sans erreurs, la clé de la réussite dans vos appels d'offres

Chaque appel d'offres est l’opportunité unique de démontrer son expertise et de remporter un contrat lucratif. Cependant, entre les exigences complexes du processus et les délais serrés, des erreurs peuvent se glisser dans les propositions des candidats, et mettre en péril leurs chances de remporter l’ appel d’offres. En cas d’ erreur purement matérielle, l’acheteur peut proposer aux candidats de régulariser leurs offres, leur donnant ainsi la possibilité de revenir dans la course.

 

Evidemment, le mieux lorsqu'on répond à un appel d offres est de remettre un dossier impeccable et sans erreur😉

erreur matérielle appel d offres

 

 

 

Article rédigé par Sophie , de Simply'AO

écrit le 29/12/2023
Sophie