deux soumissionnaires se posent les bonnes questions avant de candidater à un appel d'offres

Chaque semaine, des centaines de nouveaux appels d’offres sont publiés sur les journaux officiels des marchés publics, ce qui représente tout autant d’opportunités pour les entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez très probablement plusieurs marchés pour lesquels candidater. A moins que vous n’ayez les ressources suffisantes pour vous positionner sur tous ces marchés, vous devrez effectuer une sélection des appels d’offres les plus pertinents pour vous.

Quelles sont donc les questions clés à se poser pour déterminer s’il est pertinent de se lancer dans la réponse à un appel d’offres donné ?

infographie résumant les questions a se poser avant de candidater à un appel d offre

1. Suis-je autorisé à soumissionner ?

La toute première chose à faire avant de vous lancer bille en tête est de vous assurer que vous êtes en droit de soumissionner aux appels d offres. En effet, les articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du code de la commande publique stipulent qu’une personne ayant été condamnée pour blanchiment, trafics de stupéfiants, escroquerie, corruption, etc. ne peut diriger une entreprise titulaire d’un marché public pendant les 5 années suivant cette condamnation.

De même, assurez-vous d’être à jour dans vos cotisations sociales et fiscales. En effet, à la fin du processus d’appel d’offres, le candidat arrivé en tête doit impérativement fournir des attestations de preuves. S’il n’est pas en mesure de les fournir, il sera écarté du marché public.

2. Ai-je le profil requis pour répondre à cet appel d’offres ?

Ensuite, la deuxième question à vous poser avant de soumissionner est de vérifier si vous correspondez bien aux critères de candidature définis par l’acheteur dans les documents du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Ce dossier contient toutes les pièces produites par l’Acheteur pour son appel d’offres. Dans le Règlement de Consultation (RC), consultez la partie nommée « Présentation des Offres / Candidatures » pour retrouver la liste des conditions de l’acheteur.

Les appels d’offres à gros montant nécessitent parfois de justifier de capacités financières minimum. L’Acheteur doit s’assurer que le candidat sera en mesure de mener à bien le marché.

En fonction de votre domaine d’activité, des certifications peuvent être exigées par les acheteurs pour s’assurer que le marché sera exécuté en bonne et due forme, ou que vous soyez en droit d’exercer.

Pour répondre à un appel d’offres en gardiennage et surveillance, vous devrez par exemple fournir vos autorisations CNAPS. Si vous êtes un professionnel du BTP, l’acheteur pourra exiger du titulaire qu’il possède les certifications RGE ou Qualibat par exemple.

Si vos capacités techniques, financières ou professionnelles sont insuffisantes pour répondre à un appel d’offres, faites jouer votre réseau de partenaires et répondez en groupement ! Les capacités prises en compte pour la candidature seront alors celles du groupement.

3. Ai-je bien compris toutes les exigences de l’acheteur ?

Avant de vous lancer dans votre réponse à un appel d’offres, prenez le temps d’analyser tous les documents du Dossier de Consultation des Entreprises. Si vous avez des doutes, ou que vous constatez une erreur dans les pièces du DCE, posez rapidement vos questions à l’acheteur sur la plateforme hébergeant l’appel d’offres. L’acheteur vous répondra via la plateforme et vous pourrez évaluer si vous souhaitez candidater ou non. Ne perdez pas de temps pour poser vos questions car vous n’obtiendrez peut-être pas la réponse immédiatement.

4. Les conditions de l’appel d’offres me conviennent-elles ?

Etudiez également le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) pour vous assurer que toutes les conditions fixées par l’Acheteur vous semblent réalisables et justes.

  • Les délais de livraison sont-ils réalisables pour vous ?
  • Les pénalités applicables en cas de mauvaise/non-exécution du marché sont-elles raisonnables ?
  • Les garanties que l’acheteur attend du titulaire sont-elles acceptables ?
  • Pourrez-vous satisfaire aux exigences techniques de l’acheteur ?

5. Ai-je le temps de répondre à cet appel d’offres ?

Constituer son dossier de réponse à un appel d’offres requiert de nombreuses heures de travail. Avant de vous lancer dans la rédaction d’un mémoire technique et la constitution d’un dossier complet de réponse, assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour pouvoir produire un travail de qualité.

Le temps à consacré à votre réponse pourra dépendre de plusieurs facteurs :

  • Si vous disposez déjà des éléments relatifs à la candidature (présentation de votre entreprise, vos moyens humains et matériels, attestations de bonne exécution des prestations…)
  • Votre expérience en marchés publics. Plus vous serez entraîné à répondre aux appels d’offres, plus vous serez efficace et rapide dans la production de votre proposition.
  • Les exigences de l’acheteur concernant le mémoire technique : Un cadre de réponse technique avec 3 questions généralistes sera moins chronophage qu’un mémoire détaillé avec 4 parties et 6 sous parties chacune.
appel d'offres

Vous devez impérativement respecter les délais : notez bien la date et l’heure limite de réponse car vous ne disposerez pas d’une seconde de plus pour déposer votre proposition !

6. Dois-je externaliser ma réponse à cet appel d’offres ?

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne vous sentez pas capable de répondre seul à l’appel d’offres, faites-vous accompagner !

Confier votre réponse à l’appel d’offres à une société de conseils vous permettra de gagner du temps, notamment si vous n’avez encore jamais candidaté sur les marchés publics. Dans ce cas, cela vous permettra également d’avoir une première idée du fonctionnement des marchés publics, pour pouvoir vous lancer sereinement les fois suivantes.

7. Ai-je objectivement une chance de me démarquer ?

En tant que professionnel, vous connaissez votre domaine d’activités et vous avez conscience de la concurrence présente sur votre secteur. Demandez-vous si votre proposition aura une chance de convaincre l’acheteur. Vous pouvez vous baser sur :

  • Les critères de notation : serez-vous en mesure de remporter les points en fonction de leur pondération ?
  • La concurrence potentielle : faites-vous « le poids » par rapport aux concurrents susceptibles de candidater à cet appel d’offres ?

8. Finalement, cet appel d’offres est-il pertinent pour moi ?

Afin de déterminer si vous avez des chances de remporter l’appel d’offres, prenez le temps de la réflexion et posez-vous les bonnes questions. Cette étape est essentielle car elle pourrait vous éviter de gaspiller inutilement votre temps dans la rédaction d’une offre pour un marché sans intérêt pour votre entreprise. Au contraire, si plusieurs opportunités de marchés publiques se présentent, vous pourrez déterminer sur laquelle concentrer vos efforts.

 

 

Article rédigé par Sophie - Simply'AO

écrit le 07/07/2023
Sophie