Une préparation minutieuse est indispensable pour réussir votre prise de contact avec l’acheteur privé. En effet, vous devez tout d’abord vous adresser à la bonne personne, celle qui sera décisionnaire dans le processus de l’appel d’offres. Ensuite, démontrez que vous connaissez bien l’entreprise et que vous comprenez ses besoins. Cela prouvera que vous êtes non seulement conscient de leurs défis, mais également que vous êtes capable d’y répondre efficacement.
Identifier les décideurs et les influenceurs de l’appel d’offres privé
Dans toute organisation, il y a ceux qui prennent les décisions et ceux qui les influencent. Identifiez ces personnes pour adapter votre communication. Une connaissance de l'organigramme peut vous donner un bon avantage stratégique. Pour ce faire, passez les réseaux sociaux professionnels au peigne fin, créez-vous une base de données de contact, téléphonez au standard pour demander les noms des personnes à contacter… Un investissement en temps qui peut s'avérer très rentable au bout du compte.
Se renseigner sur l'entreprise et ses besoins
Avant de prendre contact, immergez-vous dans l'univers de l'entreprise. Comprenez ses défis, ses aspirations et son positionnement sur le marché. Utilisez des sources variées pour obtenir une vue d'ensemble précise. Parcourez leur site web, lisez les actualités les concernant, consultez leurs rapports annuels et explorez les avis clients. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de formuler une réponse ciblée et convaincante. Cela vous permettra également d’avoir des sujets d’accroche dès la prise de contact.
Élaborer une proposition de valeur adaptée
Votre proposition doit résonner avec les besoins spécifiques de l'entreprise. Mettez en avant ce qui vous distingue et pourquoi vous êtes le partenaire idéal. Une proposition de valeur claire et pertinente est souvent le facteur décisif. En préparant vos arguments en amont de votre prise de contact, cette dernière sera plus fluide. Il vous sera plus facile de répondre aux éventuelles objections et de démontrer que votre offre apporte une solution unique et bénéfique aux défis spécifiques de l'entreprise pour son appel d’offres.