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Qu’est-ce qu’un plan d’action commercial ?

Le plan d’action commercial, également appelé plan de développement commercial, désigne toutes les actions mises en place au sein d’une entreprise, pour atteindre les objectifs annuels fixés par la direction ou le dirigeant.

Bien souvent, au sein des TPE (voir PME), le plan d’action commercial est tout juste inexistant, alors que l’entrepreneur a bien un objectif, exprimé en chiffre d’affaires.

« Mon objectif, cette année, est de faire XX milliers d’€. »

Bien souvent, ce chiffre est donné approximativement, en fonction du CA généré sur les exercices précédents. Bien évidemment, lorsque je discute avec ces entrepreneurs, qui ne sont pas fous (enfin pas tous 😊), on voit qu’il existe tout de même une stratégie, qui est … dans leur tête 🧠.

L’objectif du plan d’action commercial est donc de poser à l’écrit, ce qui est dans votre tête et de répondre à la question suivante : quelles actions allons-nous mettre en place cette année pour atteindre l’objectif de XX € ? (Pour faire face à nos charges, sinon on est mort 🩻, enfin l’entreprise 😊).   

Pourquoi le plan d’action commercial est-il indispensable pour toute entreprise ?

Tout simplement parce qu’il vous permettra d’atteindre plus facilement votre objectif. La première étape est donc de définir votre objectif si vous n’en avez pas. Tout comme écrire son objectif vous permettra de passer à l’action, écrire son plan d’action commercial vous permettra de tracer la voie à suivre pour atteindre votre objectif.

Comment créer mon plan d’action commercial ?

1.       Dans un premier temps, il convient de définir votre marché potentiel : c’est le gâteau dans son ensemble. Par exemple, le marché du BTP représente 148 milliards d’€ au niveau national en France.

2.       Ciblez la part de marché sur laquelle votre entreprise peut intervenir : c’est la part du gâteau que vous pouvez gagner si vous signez l’ensemble de votre marché sur votre zone d’intervention (certains disent zone de chalandise). Par exemple, si nous sommes une entreprise d’isolation thermique par l’extérieur, notre marché en Bourgogne-Franche-Comté représente 1,2 milliards d’€.

3.       Affinez pour mieux cibler et définir les actions à mener : sur les 1,2 milliard d’€, il y a environ 600 millions d’€ qui représente les hôpitaux et les bâtiments publics. Dans notre exemple, notre entreprise réalise un CA de 800 k€, elle ne pourra donc pas cibler ces appels d’offres publics, qui sont bien trop gros. Ensuite, il y a 300 millions d’€ qui représentent l’isolation des maisons individuelles, qui est une cible très intéressante pour notre entreprise. Enfin, il y a 300 millions d’€ qui représente des appels d’offres plus petits et qui sont accessibles à notre PME. (rénovation d’écoles, de mairie, bâtiments communaux, etc.)

4.       Comparer votre objectif au marché cible que vous pouvez signer et à vos ambitions. Certains entrepreneurs souhaitent conserver une taille modeste (et c’est tout à leur honneur). Si votre objectif est au-dessus de votre marché, vous avez un problème 😊. Il doit être en dessous de votre marché en fonction de la concurrence présente sur votre secteur d’activité.

5.       Une fois votre objectif confirmé, vous devez déterminer comment vous allez l’atteindre. Dans notre exemple, nous pouvons par exemple affirmer que nous allons signer 200 k€ sur les marchés particuliers et 600 k€ sur les marchés publics.

6.       Définissez votre stratégie de conquête en dernier lieu. Pour cela, il convient de lister les actions que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif. Par exemple :

  • Mise en place d’un contrat avec Simply’AO la réponse à vos appels d’offres pour gagner des appels d’offres publics : objectif de XX €
  • Démarrer le nouveau service de Simply’AO pour identifier et gagner des appels d’offres privés : objectif de XX €
  • Fixer des objectifs SMART à mon commercial pour les marchés privés : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini : objectif de XX €
Faites preuve de prudence

Fixez toujours un objectif à différents niveaux, une fourchette basse et haute. Prenez en compte l’objectif minimum pour faire votre prévisionnel afin de ne pas avoir de surprise en fin d’exercice.

Infographie plan d'action commercial

Est-il important de diversifier vos actions et votre portefeuille client ?

C’est d’une importance vitale ! Lors de la période de confinement, certains de nos clients travaillaient uniquement dans le domaine de l’événementiel. Ils se sont retrouvés du jour au lendemain sans activité. S’ils avaient diversifié leur clientèle, ils n’auraient pas fait appel au PGE pour faire face aux charges de l’entreprise.

Diversifiez au plus tôt votre clientèle vous permettra de maîtriser l’ensemble des canaux pour développer votre entreprise. Nous pouvons vous accompagner pour gagner des appels d’offres publics et privés. Simply’AO propose un service sur mesure permettant aux TPE, PME et start-ups de se positionner sur les appels d’offres publics et les appels d’offres privés. La procédure est un peu différente sur les appels d’offres publics et privés.

Sous quel format présenter mon plan d’action commercial ?

Même si c’est un document que vous gardez pour vous, il est important de l’écrire pour le rendre factuel et surtout mesurer les engagements que vous avez pris en fin d’exercice. Il n’y a pas de format type, j’ai déjà vu des plans d’actions commerciaux sous format Excel. Bien souvent, cet outil servira pour effectuer vos calculs.

Fixez-vous des points mensuels pour suivre l’avancée des actions mises en place dans le cadre de votre plan de développement. Soyez flexible, ce que vous avez écrit n’est pas gravé dans le marbre, il est important de pouvoir ajuster vos actions en fonction de votre marché.

Si vous devez le présenter à d’autres personnes (banques, associés, partenaires…) nous vous conseillons de choisir un outil de présentation type PPT, Canva afin de faire votre présentation.

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A propos de l'auteur

👷‍♂️ Depuis mon enfance je baigne dans l'entreprenariat ! 👨‍👩‍👧‍👦 Ma vie c'est la PME familiale dans un premier temps, qui m'a appris la valeur travail, puis je suis tombé dans le monde de la réponse aux appels d offre 📂. Ingénieur Commercial pendant 5 ans, mon métier était de tout mettre en oeuvre pour gagner des parts de marché 💹.
Aujourd'hui, j'accompagne des Chefs d'Entreprises pour les aider à gagner des appels d'offres 🤑. Ce que j'aime avant tout, découvrir des hommes et des femmes passionnés par leur métier, toujours pris par le temps et plus intéressants les uns que les autres 💡.📱Votre business m'intéresse, contactez moi pour en discuter. 

écrit le 20/02/2023
Michaël - Fondateur de Simply'ao