dossier appel d'offres public

Les marchés publics, un moteur essentiel à l’activité économique.

71 milliard d’euros en 2020 !

Malgré la pandémie mondiale qui a stoppé certains secteurs d’activités, la commande publique a joué un rôle important dans le maintien de l’activité économique de notre pays, notamment auprès de nos TPE et PME !

Véritable relais de croissance pendant la crise, la commande publique est repartie à la hausse au cours du second semestre 2021 et nous sommes persuadés qu’elle atteindra de nouveau les seuils historiques connus au cours des 5 dernières années.  

Aujourd’hui, des mesures sont prises pour favoriser l’accès des marchés publics aux TPE et PME. Nous allons voir dans cet article les bénéfices de vous positionner sur des marchés publics, que vous soyez une TPE ou une PME.

Bonnes raisons de répondre à un marché public

1. Diversifier votre portefeuille client.

Lors du premier confinement, un de nos prospects nous expliquait qu’il était maintenant prêt à répondre aux appels d’offres publics. Ensuite, lors de nos échanges avec ce prospect, devenu client entre temps, nous avons compris qu’il travaillait essentiellement dans le secteur de l’événementiel et que son activité était proche du néant depuis le début du confinement.

Répondre aux marchés publics vous permettra de respecter l’adage connu de tous : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

2. Développer rapidement votre société.

L’autre avantage de vous positionner sur des appels d’offres publics est de pouvoir signer « rapidement » des nouveaux marchés. Le degré de rapidité dépendra bien évidemment de votre métier, de votre environnement géographique et de la qualité de votre offre (et donc de votre mémoire technique).

Il existe des métiers, notamment dans le BTP, où il y a très peu de concurrents qui se positionnent sur les marchés publics.

En épluchant les avis d’attribution vous pouvez d’ailleurs le constater par vous-même. Nombreux sont les appels d’offres où seulement une société s’est positionnée, d’autres où il y a seulement 3 concurrents, etc.

Répondre avec un mémoire technique de qualité vous permettra d’obtenir un maximum de points au niveau technique et de gagner des marchés publics rapidement.

3. Assurer la pérennité de votre entreprise.

Un autre bénéfice important des marchés publics est de vous permettre de travailler avec un partenaire solvable. Vous n’avez aucun risque de défaut de paiement lorsque vous traiter avec les acheteurs de la commande publique. De plus, il arrive fréquemment, particulièrement sur les prestations de service, que les marchés soient attribués pour des périodes de 4 ans.

Nous avons récemment remporté un premier appel d’offres avec un client qui a signé une commande pour 4 ans ferme, nous pouvons vous assurer qu’il est beaucoup plus serein et qu’il nous a renouvelé sa confiance.

Lorsque le montant des commandes dépasse 50 k€ vous pouvez mêmes percevoir une avance allant jusqu’à 30% du marché public !

Remporter un appel d’offres public peut vous apporter plus de sérénité dans le développement de votre entreprise.

4. Gagner en visibilité.

Lorsque vous gagnez un marché public, vous gagnez également une belle visibilité !

Nous avons récemment répondu avec un client pour une salle de spectacle et nous avons remporté le marché. Cette salle qui regroupe les plus belles programmations de la région va permettre à notre client d’être visible par une majorité de prospects et partenaires de sa région. En outre, il pourra également présenter cette référence pour aller « signer » d’autres clients de ce type sur sa zone d’intervention.

Il existe de très beaux sites publics qui peuvent mettre en valeur votre société si vous en êtes le fournisseur. Récemment, nous avons vu dans notre région, une société qui est intervenue sur la cathédrale Notre Dame à Paris après l’incendie qui l’a en grande partie détruite. Cette société à mis en évidence une technicité incroyable pour travailler sur ce chantier et en prime elle a eu droit à une mise en avant sur différents journaux locaux et nationaux !

5. Développer votre réseau.

La réponse aux appels d’offres vous permettra de travailler avec de nouvelles personnes et de continuer le développement de votre société. Dans la majorité des livres de développement personnel nous pouvons souvent lire ô combien il est important de rencontrer fréquemment de nouvelles personnes !

Répondre à des appels d’offres publics vous permettra de rencontrer des personnes en dehors de votre réseau habituel. Si vous souhaitez remportez des marchés publics, nous vous invitons également à pratiquer le « sourcing », tout simplement en rencontrant les acheteurs en dehors des périodes d’appels d’offres.

La réponse aux appels d’offres est un moyen « facile » de faire connaître votre entreprise aux acheteurs.  

6. Continuer d’apprendre et sortez de votre zone de confort.

Les marchés publics peuvent vous permettre de travailler différemment et de développer un réel savoir-faire connexe à votre activité.

  • Un de nos clients dans le secteur web nous expliquait qu’il avait développé une fonctionnalité spécifique pour un marché public qu’il avait remporté ! Aujourd’hui, il capitalise sur ce savoir-faire afin d’accentuer l’avance technologique qu’il a sur ses concurrents et cela lui permet de diversifier ses activités !
     
  • Nous vous parlions plus haut de l’entreprise qui intervient sur Notre Dame, alors certes son expertise lui a permis de répondre aux besoins, mais pas sûr que cette société soit déjà intervenue sur un monument historique de ce type, partiellement détruite, avant ce marché.
     
  • Nous avons gagné un marché public avec l’un de nos clients qui nécessitait une reprise du personnel. Notre Client connaissait la procédure de reprise dans les grandes lignes mais il n’en avait jamais fait auparavant. Il a créé et déployé une procédure quasi parfaite dans le cadre de ce marché. Il possède aujourd’hui ce savoir-faire.
     
  • Un dernier exemple, non pas des moindres. Nous avons accompagné l’un de nos clients dans la réalisation d’une soutenance lors d’un appel d’offres publics. Nous avons réalisé une présentation synthétisant le mémoire technique remis dans le cadre de l’appel d’offres et nous avons ensuite défendu l’offre auprès du pouvoir adjudicateur : la situation était « inconfortable » pour notre Client mais il a beaucoup appris sur cette soutenance ! Il est aujourd’hui prêt à en réaliser d’autres pour le développement de sa société.
     

Les marchés publics vous permettront de continuer d’apprendre et de travailler différemment, il ne faut plus hésiter !

En conclusion, « l’expérience est un flambeau qui n’éclaire que celui qui le porte ». @Simply’AO nous avons un flambeau qui est bien usé et nous le partageons volontiers à qui le demande 😉

écrit le lun 25/10/2021 - 13:03

Michaël