Anticiper les appels d'offres sur les marchés publics

Qu’est-ce que le principe d’opportunités égales, la transparence et la liberté d’accès dans le cas des marchés publics ?

Ces principes sont les fondements de la commande publique : tous les candidats doivent être informés en même temps, par les mêmes moyens, doivent recevoir un traitement égal et doivent avoir accès librement aux marchés publics. Il existe des marchés publics qui peuvent néanmoins être contractualisés de gré à gré ! Détecter les marchés publics le plus tôt possible est une des clés de la réussite pour remporter ces appels d’offres.

Le renouvellement des marchés, c’est pourtant logique non ? 😉

Vous ne le savez peut-être pas mais sur des sites de veille gratuit ou payant, il est possible d’effectuer des recherches par date de clôture, vous pouvez même faire des recherches par avis d’attribution.

L’avis d’attribution est riche en informations puisqu’il permet de connaitre le montant pour lequel le marché a été attribué, qui l’a remporté et parfois sa durée. Cela vous permettra donc de cibler des marchés potentiels, notamment pour les activités de service, renouvelés généralement sur des périodes de quatre ans.

Exemple d’avis d’attribution issu de Frances Marchés :

Avis d'attribution marché public appels d'offres

Vous pouvez donc anticiper les appels d’offres publics !

Une simple recherche sur les plateformes de veille peut vous permettre de mettre en place une stratégie gagnante pour les marchés publics. L’important est d’identifier :

Faites une veille au quotidien

Effectuer la veille est obligatoire pour anticiper les marchés publics, en effet, cela vous permettra de préparer votre offre en avance et de passer plus de temps sur la personnalisation de cette-dernière, car n’oubliez pas : une offre sur mesure sera mieux appréciée et vous permettra d’obtenir tous les points au niveau technique.

La veille quotidienne vous permettra également d’avoir une visibilité sur votre marché, même si vous ne répondez pas à tout. Nous avons déjà développé ce sujet maintes fois, nous ne nous attarderons donc pas sur ce point.

Troisième point ! Le sourcing :

Le sourcing permet de rencontrer les Acheteurs en amont des Appels d’offres afin de vous faire connaître, vous et votre entreprise. C’est également un moyen d’identifier les prochains marchés sans mise en concurrence ! Grâce au sourcing, vous pourrez signer des marchés inférieurs aux seuils de publication des marchés publics, c’est donc une réelle opportunité de business. La procédure est relativement simple pour ces marchés sans mise en concurrence puisqu’il s’agit de faire un devis. Par ailleurs, pour les marchés publics de travaux, de défense et de sécurité, le seuil de publicité est passé à 100 k€ jusqu’au 31 décembre 2022.

Le sourcing est relativement nouveau et commence à être accepté par les Acheteurs. Cela est une opportunité pour eux de connaître les futurs candidats sur le marché, d’en apprendre plus sur leurs capacités techniques et professionnelles, etc. C’est une rencontre qui nous semble essentielle dans tous contrats commerciaux.

Préparez votre dossier de candidature :

L’avez-vous déjà remarqué ? Vos dossiers de candidature sont souvent voir toujours les mêmes à une ou deux pièces prêt, prenez donc le temps de constituer un dossier de base que vous personnaliserez pour chaque offre en y mettant déjà les pièces les plus demandées :

  •   Vos références sur les 3 dernières années
  •   Vos effectifs sur les 3 dernières années
  •   Votre CA sur les 3 dernières années
  •   Votre capacité matérielle
  •   Une présentation de votre entreprise

 

C’est un gain de temps non négligeable qui vous apportera vous permettra de passer du temps sur les choses essentielles de votre dossier de candidature, à savoir les éléments de l’offre.

Enfin, préparer les éléments de votre offre

Eh oui ! Au même titre que le dossier de candidature, une partie de votre offre peut également être préparée en amont de la prestation :

  • Gardez un fichier Excel avec vos prix et une feuille de calcul en fonction du type de prestation (coût jour homme, coût horaire, tarif matériel, etc.). Un bon document vous permettra de peaufiner vos tarifs afin de remettre une offre compétitive et rentable !
  • Au même titre que votre dossier de candidature, vos mémoires techniques pourront être réutilisés en partie. Le travail de personnalisation en fonction du marché est fondamental, si vous souhaitez gagner un marché public !

 

Notre conseil : préparez un mémoire « type » avec une présentation et une trame définie qui vous permettra de gagner du temps sur les éléments génériques de votre offre (présentation, moyens matériels, humains, etc.)

 

Vous l’aurez compris même si personnalisation et rigueur sont de mise lors de vos réponses aux appels d’offres, l’anticipation est également un point clé et peut vous permettre de passer plus de temps sur d’autres points fondamentaux. C’est le bon moment pour faire appel à Simply’AO pour une réponse de qualité et bien anticipée 😉 !

écrit le mer 03/11/2021 - 09:36

Jean