Marché public DCE

Le dossier de candidature à un appel d’offre public est également désigné sous le nom de DCE, ou Dossier de Consultation des Entreprises ou encore Dossier de Candidature des Entreprises. Il s’agit de l’ensemble des documents et informations que le candidat à un appel d’offres doit transmettre à l’organisme adjudicateur.

La constitution de la candidature à un appel d’offres est un exercice délicat, qui repose sur la maitrise des différents aspects du marché, du règlement de l’appel d’offres, mais aussi sur le travail des personnes en charge de la préparation et de la rédaction des différentes pièces et du mémoire technique.

Répondre à un marché public nécessite de prendre en compte chaque élément de procédure et de suivre toutes les étapes nécessaires à la bonne constitution de votre candidature.

Besoin d’aide ? 

Pour une délégation complète de la rédaction de votre réponse à un appel d’offres, nous vous accompagnons

tout au long du processus : 

Ce que contient un Dossier de candidature d’appel d'offre :

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est le dossier délivré aux opérateurs économiques par le pouvoir adjudicateur afin de leur permettre de candidater. Mais de quels documents se compose-t-il ?

Le Dossier de Candidature des Entreprises (DCE)

Les Dossiers de Consultation des Entreprises vous font peur ? Pas de panique ! Avec une bonne méthodologie d’analyse et de travail, cela deviendra un jeu d’enfant pour vous. L’important est de bien comprendre et suivre la procédure ci-dessous.

Lorsque vous aurez identifié le marché public qui vous intéresse, vous allez télécharger le DCE, qui comprend :

Le plus important est de procéder par étape, la première étant d’analyser le règlement de consultation (RC). 

Le Règlement de Consultation (RC)

L’analyse du RC doit être irréprochable, c’est une des étapes importantes à ne pas louper ! 

En effet, comme son nom l’indique, il fixe les règles de la consultation. Beaucoup d’informations sont à prendre en compte, le plus important est bien sûr la liste des pièces à transmettre lors de la réponse aux appels d offre afin que votre dossier soit analysé. 

L’astuce de Simply’AO

Attention ! il suffit qu’il manque un élément pour que votre dossier ne soit pas retenu et non lu. Cela signifie que vous avez travaillé pour rien ! 

Pensez à établir une “check-list” après avoir lu le RC : 
Énumérez tous les documents à transmettre, pour la partie candidature et pour la partie offre.
- Ajoutez toutes les informations qui vous semblent nécessaires, par exemple la date limite de remise du pli, les dates de visites de sites, les critères de notation de l’appel offres, etc.

Le Cahier des Clauses Techniques et Particulières (CCTP)

L’étude du Cahier des Clauses Techniques Particulières peut commencer (CCTP). 

Le CCTP est l’élément technique fondamental du Dossier de Consultation des Entreprises, en effet, il contient toutes les clauses techniques d'un marché spécifique. 

Ce sont des informations qui décrivent précisément les services à effectuer et permettent à la personne responsable de suivre l'avancement du contrat et la bonne exécution de ces services. 

Il est nécessaire de bien prendre en compte tout ce qui y est stipulé afin de pouvoir faire le meilleur mémoire technique possible en fonction du CCTP et des moyens techniques de votre entreprise. 

Faites bien attention à prendre toutes les informations nécessaires ! Parfois, même des renseignements qui peuvent paraitre futiles sont capitaux pour les acheteurs et doivent être mentionnés dans le dossier technique.

Le Cahier des Clauses Administratives et Particulières (CCAP)

Le CCAP est le dossier qui décrit les modalités administratives propres au marché. Il peut comprendre par exemple :

  • Les conditions d’exécutions des prestations du marché
  • La facturation
  • Le paiement et les conditions de paiements
  • Les obligations du titulaire
  • Les modalités en cas de litiges, les pénalités éventuelles…
  • etc.

Attention, il faut bien prendre en compte les informations fournies dans le CCAP ! En effet, une analyse complète du CCAP est nécessaire afin d’être en corrélation et en accord avec l’acheteur

De plus, certaines indications données sont utiles à l’élaboration de votre dossier, par exemple la reprise du personnel pour les métiers qui le nécessitent !

analyse mémoire technique

L’Acte d’Engagement ou ATTRI 1

C’est le document contractuel qui fait que le soumissionnaire adhère bien aux clauses du marché public. Les acheteurs peuvent occasionnellement le fournir prérempli, afin de faciliter le travail du Prestataire. 

Sauf si indiqué dans le RC, il n’est pas forcément nécessaire de signer l’Acte Engagement à la remise de votre candidature. Cependant, si cela est obligatoire, il faudra bien vérifier le mode de signature demandé !
En effet, il est possible que l’acheteur exige une signature manuelle ou électronique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soumettre votre offre sans la signer. 

Attention, la signature électronique n’est pas un simple scan, vous devez vous la procurer auprès d’un partenaire référencé.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article "Comment se procurer une signature électronique" pour votre candidature à un appel d’offre ?

Les prix portés dans l’acte d’engagement dépendent de la forme des prix, pour faire simple :

  • Si c’est un marché à tranche conditionnelle, alors l’AE indiquera le prix de chacune des tranches
  • Si c’est un marché en groupement conjoint qui comporte des parties techniques différentes, alors chaque partie technique fera l’objet d’un prix
  • Si c’est un marché à prix unitaire, alors les prix figureront dans un Bordereau des Prix Unitaires (BPU) qui sera fourni dans le DCE. De plus, le prix indiqué ne sera qu’estimatif.
  • Si c’est un marché à bons de commandes, tout comme les marchés à prix unitaire, il faudra faire figurer les prix dans le BPU. Dans un tel cas, uniquement le montant maximum et minimum sera indiqué dans l’AE.
  • Enfin si c’est un marché à prix forfaitaires, il faudra faire figurer les prix dans le DPGF, qui fait état de la décomposition des prix.

Le Document de Quantité Estimative (DQE) est également à remplir lorsque demandé. Il permet d’avoir une estimation du marché en valeur absolue sur l’année, mais il n’est généralement pas contractuel.

La Décomposition du Prix Globale Forfaitaire (DPGF)

La décomposition des prix est le document destiné à fournir des informations détaillées sur le prix uniforme déterminé par l'opérateur économique. 

Sauf dispositions contraires du marché, il n’a pas de valeur contractuelle. 

En effet, il arrive souvent que le DPGF comporte des erreurs, c’est pour cela que par ailleurs le RC peut contenir certaines clauses afin de gérer ce genre de situation. 

Le DPGF est souvent utilisé dans les marchés qui concernent des travaux ou/et des services.

Le Bordereau Prix Unitaires (BPU)

Le bordereau de prix unitaires permet de définir les conditions de prix et les modalités de facturation. Il liste les prix unitaires relatifs à chaque produit ou / et service. 

Il faut prendre en compte que c’est un document contractuel. Il se compose généralement de plusieurs rubriques : la première décrit les travaux à effectuer et les quantités prévues, tandis que la deuxième détaille les différents postes de travaux et les tarifs unitaires associés. Enfin, la dernière explique les modalités de facturation.

Le Détail Quantitatif Estimatif (DQE)

Le détail quantitatif estimatif est en principe non contractuel. 

Il sert à l’acheteur afin qu’il puisse faire une comparaison des prix et il est souvent utilisé dans les marchés à bons de commandes.

Formuler efficacement sa candidature aux marchés publics ne s’improvise pas

Les acheteurs publics attendent des entreprises candidates à leurs marchés qu’elles rendent une offre conforme aux demandes administratives et aux différentes spécifications décrites dans l’avis et dans le corps du marché.

Rendre une candidature aux marchés publics efficace ne s’improvise donc pas. Les clés du succès : respect des règles, mise en valeur du savoir-faire de votre société, garanties solides, informations et éléments parfaitement préparés. 

Après avoir pris en compte et analysé tous les documents fournis, vous devez être en mesure d’apporter une réponse précise aux besoins du pouvoir adjudicateur dans les délais impartis ! 

La réponse aux appels d’offres, c’est notre quotidien. Votre société veut s’assurer de suivre la procédure et de rendre une candidature adaptée aux besoins de l’acheteur public.

 

écrit le 29/04/2021
Michaël - Fondateur de Simply'ao