des candidats à l'appel doffres regardent l'acte d'engagement dans le DCE

Les novices en matière d’appels d’offres peuvent se sentir déstabilisés face aux diverses pièces constitutives du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). L’Acte d’Engagement, par exemple est un terme qui peut interloquer les soumissionnaires débutants. Pourtant, il s'agit d'un des documents essentiels dans le processus d’attribution des marchés publics.

Dans cet article, nous allons vous aider à décrypter l'Acte d'Engagement, à comprendre les points qui doivent retenir votre attention, et à en saisir l'importance.

Comprendre l’Acte d’Engagement dans les appels d’offres

La proposition d’un soumissionnaire se décompose en deux parties ; la candidature et l’offre.

Faire la différence entre l’offre et la candidature dans un appel d’offres

un consultant en appel doffres explique la différence entre offre et candidature

Tout d’abord, la candidature se réfère à l’identité et aux caractéristiques du candidat à l’appel d’offres. Parmi les éléments demandés le plus fréquemment par les acheteurs dans la candidature, on retrouvera par exemple :

  • Les formulaires DC1 et DC2 ou le DUME pour présenter le soumissionnaire
  • Les effectifs annuels et son évolution pendant les 3 dernières années
  • Les moyens matériels dont dispose le candidat
  • Une attestation sur l’honneur que l’entreprise n’est pas en interdiction de soumissionner à un appel d’offres
  • Une liste de références assortie des attestations de satisfaction correspondantes
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La partie offre, quant à elle, concerne le marché public en lui-même et est plus spécifique. Elle regroupe l’ensemble de la réponse détaillée du candidat à l’appel d’offres. Il s’agit la plupart du temps des pièces suivantes :

  • L’Acte d’Engagement
  • Un RIB en annexe de l’acte d’engagement
  • Le mémoire technique
  • Les tableaux de prix
  • Une attestation de visite le cas échéant

 

Ainsi, l’acte d’engagement est un des documents qui composent l’offre du candidat. Il est présent dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et les candidats doivent le compléter avec leurs informations.

Qu’est-ce que l’Acte d’Engagement dans un appel d’offres ?

Dans le cadre d’un appel d’offres, l’Acte d’Engagement est le document qui lie l’acheteur et le titulaire du marché public, aux conditions qu’il stipule. Il reprend les informations essentielles du contrat et est juridiquement contraignant ; c’est-à-dire qu’une fois qu’il est signé, les parties sont engagées à réaliser leur part du contrat.

les consultants en appel doffres regardent l'acte dengagement pour comprendre en détail

Rôle de l’acte d’engagement dans un appel d’offres

L’Acte d’Engagement est le contrat signé entre l’acheteur et le titulaire du marché public, il joue ainsi un rôle crucial et remplit plusieurs fonctions dans un processus d’appel d’offres :

  1. Identification précise des parties : l’AE permet d’identifier les parties impliquées dans le marché public, à savoir le candidat, ses cotraitants ou sous-traitants, et l’acheteur.
  2. Engagement contractuel des parties : En signant l’Acte d’Engagement, le titulaire s'engage à exécuter le marché en respectant les conditions et termes du contrat établi. Cela crée une obligation légale pour le soumissionnaire de respecter ses engagements envers l’acheteur.
  3. Connaissance et accord du soumissionnaire : En le signant, le soumissionnaire confirme qu'il a bien lu et compris toutes les exigences de l’acheteur exprimées dans le cahier des charges, qu'il accepte de les respecter et qu'il est prêt à fournir les biens ou services au prix et aux conditions indiqués dans sa proposition.
  4. Proposition tarifaire : L'acte d'engagement précise généralement le prix proposé par le soumissionnaire pour l'exécution du contrat, et les conditions financières associées (modalités de paiement, TVA...).
  5. Négociations ultérieures : Dans certains cas, l'AE peut servir de point de départ pour des négociations ultérieures entre l’attributaire pressenti et l'acheteur. Ce dernier peut en effet négocier les tarifs proposés par les candidats en leur demandant de baisser le prix proposé lors du dépôt.

 

astuce de consultant en appel d'offre

Au cas où des erreurs se seraient glissées dans les documents de la consultation, l’acte d’engagement prévaut sur les autres pièces du DCE. Par exemple, si le règlement de consultation indique que le montant minimal des prestations objet de l’appel d’offres s’élève à 10 000€ HT/an mais que l’acte d’engagement précise qu’il n’y a pas de montant minimal, l’acheteur pourra tout à fait passer des commandes inférieures à 10 000€ par an.

L’acte d’engagement contient les informations essentielles du marché public

Depuis le 1er avril 2019, l’acheteur peut utiliser le formulaire-type ATTRI1 comme modèle d’acte d’engagement, ou bien en créer un à sa convenance, à condition qu’il respecte les mentions obligatoires minimales.

Voici quelques-unes des informations principales que vous retrouverez en consultant l’Acte d’Engagement :

le consultant en appel doffre récapitule les informations essentielles de l'acte d'engagement

  • L’identité des parties du ou des titulaire(s) en cas de groupement et de l’acheteur. Cela comprend la dénomination sociale, le SIRET, le nom et la fonction du représentant ayant le pouvoir d’engager la société, ainsi que ses moyens de contact
  • L’objet du marché public et le cas échéant, le(s) lot(s) concerné(s)
  • Le type de contrat public
  • La durée du contrat et nombre de reconductions
  • Les références au Code de la commande publique
  • La liste des pièces constitutives du marché
  • Le prix et/ou ses modalités de calcul
  • Les conditions d’exécution des prestations ainsi que celles de résiliation
  • La date de notification du marché
  • Le cas échéant, la présence d’une variante, tranche ou PSE
  • Le cas échéant, la présence d’une clause sociale ou environnementale
  • La présence ou non de l’avance

La signature de l’acte d’engagement

La signature de l’acte d’engagement n’est pas obligatoire au stade de la soumission

En principe, les candidats à l’appel d’offres ne sont plus tenus de signer l’Acte d’Engagement au stade de la candidature. Le Code de la commande publique indique en effets qu’ils pourront le faire après la notification du marché public par l’acheteur. Cependant, l’acheteur peut exiger que vous signiez l’acte d’engagement dès le dépôt de votre proposition, en l’indiquant dans le Dossier de Consultation des Entreprises. Comme toujours, nous vous conseillons de toujours bien lire le DCE pour ne faire aucun faux-pas.

les candidats de l'appel doffre signent l'acte d'engagement dans le DCE

Les parties signataires de l’Acte d’Engagement

Vous l’aurez compris, afin d’officialiser le marché public, l’acte d’engagement sera signé par le titulaire du marché (avant ou après la notification d’attribution du marché public), mais également par l’acheteur.

En cas de candidature en groupement, le cotraitant mandataire ayant déposé une délégation de pouvoirs pourra signer seul l’Acte d’Engagement. Sinon, chaque cotraitant signera l’AE. Dans tous les cas, un seul Acte d’Engagement sera produit.

L’importance de l’Acte d’Engagement dans les appels d’offres

Il faut retenir que l’acte d’engagement est la clé de voûte du marché public. Il est spécifique à ce dernier car il reprend toutes les informations importantes du contrat. Ce document est créé par l’acheteur qui le joint au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), puis il est rempli par chaque candidat dans le cadre du dépôt de leur proposition. Il sera ensuite signé par le soumissionnaire et l’acheteur afin de concrétiser le contrat.

 

 

Article rédigé par Sophie, de Simply'AO

écrit le 12/01/2024
Sophie