Veille marchés publics

La veille marché public est une bonne pratique pour identifier facilement les avis d’appel d’offre auxquels vous pouvez répondre. Plusieurs sites et outils permettent de recevoir une alerte marché public à chaque fois qu’une nouvelle opportunité est publiée par un acteur de la commande publique. 

Voyons comment créer une veille et recevoir des alertes 

Où trouver les appels d'offres ?

Les commanditaires publics sont tenus de publier leurs besoins et intentions d’achat ou de travaux. Toutefois, selon le projet, les conditions de publication du marché public ne sont pas les mêmes.

Un critère prioritaire influe sur la procédure de publicité d’un avis de marché : il s’agit des seuils de publicité. Par ailleurs, la couverture nationale ou internationale peut également jouer un rôle dans le lieu de publication de l’appel d’offre.

Quoiqu’il en soit, vous trouverez une majorité d’avis de marché via Internet. 

Notre guide ci-dessous vous aidera à y voir plus clair !

Les seuils de publicité
 

Tous les marchés publics dont le montant dépasse les 40K€ (100K€ pour le BTP temporairement *) doivent être obligatoirement publiés. Le seuil de publicité est donc fixé à 40.000€.

À savoir

Il peut arriver que le seuil de dispense de procédure soit relevé temporairement. Ceci est généralement divulgué sur les plateformes officielles, comme celle de service-public.fr. 

En dessous de cette somme, la publicité est non obligatoire.
Entre 40.000€ et 749.999€, la publicité est libre ou adaptée.
A partir de 750.000€, la publicité est obligatoire au JOUE (Journal Officiel de l'Union Européenne). 

En fonction du montant du marché, mais aussi de l'organisme qui publie l'appel d'offres, ainsi que de la nature du marché (travaux, services, sociaux et spécifiques), le choix des supports de publication ainsi que ses règles changent.

En savoir plus sur les seuils de publicité sur le site du Boamp.

Les supports de publications pour les marchés publics : 
 

Il existe 6 types de supports de publications pour les marchés publics

  • Les journaux habilités à la publication d’annonces légales. Une grande partie d’entre eux sont accessibles via Internet, mais d’autres existent encore en version papier.
  • Les profils acheteurs. Certains acheteurs publics disposent de leur propre plateforme dédiée aux appels d’offres. Sur ces plateformes, vous trouverez principalement des MAPA (marchés à procédure adaptée), mais aussi des marchés publics à d’autres seuils.
  • Le BOAMP (bulletin officiel des annonces des marchés publics), qui diffuse les avis de marchés de l’Etat et des collectivités territoriales, les avis de MAPA (marchés à procédure adaptée), les marchés européens publiés au JOUE, mais aussi les contrats de partenariat public-privé (PPP), les délégations de service public (DSP) et les avis d’attribution.
  • PLACE (plate-forme des achats de l'Etat) réunit toutes les consultations provenant des services de l’Etat en administration centrale et en services déconcentrés, ainsi que les marchés des établissements publics, des services déconcentrés, des CCI (chambres de commerce et d’industrie) et de l’UGAP (Union des groupements d’achats publics).
  • Le JOUE (journal officiel de l’Union Européenne) reçoit les appels d’offres à partir de 750.000€, qui doivent être diffusés dans l’Union Européenne. 
  • Enfin, il faut savoir que certaines collectivités ou communes peuvent publier leur marché public à petit budget par voie d’affichage au format papier, même si cette pratique est plutôt rare.
A propos des avis d’attribution

Consulter les avis d’attribution est une bonne pratique. Cela vous permet d’accéder à deux informations clés :

  • ils vous permettent de savoir si un marché sera bientôt renouvelé, et d’en apprendre plus sur le concurrent qui a décroché le précédent appel d’offre.
  • si vous ciblez également des entreprises privées, les avis d’attribution vous indiquent celles qui ont décroché d’importants marchés publics. Elles pourront avoir besoin de nouveaux prestataires, voire de sous-traitants.

Comment effectuer une veille marché public ?

Mettre en place une veille est le meilleur moyen de trouver des appels d’offres correspondant à votre secteur d’activité. Une veille vous permettra de recevoir une notification ou un mail à chaque appel d’offre pertinent. 

Choisir ses sources
 

Quoi qu'il en soit, vous pouvez effectuer une veille active gratuite tout simplement en paramétrant une alerte sur les lieux de publication : BOAMP, PLACE, Territoire numérique (pour la région Bourgogne Franche Comté), Maximilien (pour la région parisienne), France Marchés, AWS, etc. 

Certaines sont également des "profils acheteurs", permettant à l'acheteur de gérer ses appels d'offres et donc aux entreprises de répondre aux marchés publics.

Faire appel à un prestataire spécialisé
 

Au-delà des plateformes gratuites, il existe des prestataires spécialisés qui paramètrent une veille pour vous en contrepartie d'un abonnement. 

Ces agrégateurs ont développé leur plateforme qui permet de centraliser les appels d'offres en fonction de vos critères. 

Si les marchés publics sont la seule source de revenu de votre entreprise, il peut être intéressant de s'abonner à ce type de service. Sinon, les systèmes d'alertes gratuits devraient vous permettre de détecter des marchés et de vous positionner.

Définir ses critères de veille
 

Votre secteur géographique et votre secteur d’activité sont les deux principaux critères pour mettre en place une alerte marché public.
D’autres critères peuvent entrer en considération, comme le type de marché et le type de procédure par exemple.

5 étapes pour effectuer une veille active sur les marchés publics :

  • Définir votre besoin : 

Quels marchés ciblez-vous  ? Quel montant ? Votre secteur géographique ? Les mots clés utilisés dans votre secteur d'activité ? Ciblez-vous une catégorie d’acheteur particulière ?

  • Choix de 2 ou 3 plateformes

Nous vous recommandons de choisir les plateformes les plus adaptées en fonction de vos critères de recherche. Les seuils de publicité communiqués plus haut peuvent être un bon indicateur. 

Le fait de paramétrer une alerte sur 2 ou 3 plateformes vous permet de croiser les informations et d'obtenir ainsi une relative exhaustivité des marchés concernant votre recherche.

  • Définir les mots clefs

Il est important de définir plusieurs mots clefs afin de ne pas passer à côté des marchés qui vous intéressent. 

Selon les plateformes, les critères de recherche sont différents, mais vous trouverez à chaque fois un explicatif sur le système de recherche mis en place : type Google, booléen, etc.

Par exemple, sur certaines plateformes, pour rechercher plusieurs mots clefs, il faut indiquer un point-virgule entre chaque mot, sur d'autres "ou","OU", "OR" parfois en minuscule, parfois en majuscule. Sur d'autres, il est possible de sélectionner directement des mots clefs, etc. Vous pouvez trouver les informations sur les critères de recherche dans la rubrique aide des sites sélectionnés. 

Attention : préférez une recherche dans l'ensemble de l'avis et pas uniquement sur l'objet des avis de publicité. En effet, cela vous garantit de ne manquer aucune information !

  • Définir la fréquence des alertes

Vous pouvez, dans la majorité des cas, définir la fréquence des notifications que vous recevrez. Vous disposez généralement d'un mois pour répondre à un appel d'offre à partir de sa date de publication. 

Pour nos clients, chez Simply'AO, nous effectuons pour eux une veille quotidienne afin d'identifier immédiatement les appels d'offres les concernant, ce qui nous permet d'être plus efficace dans la constitution de leur dossier de réponse. En fonction de la fréquence des alertes et des plateformes sélectionnées, cela peut représenter beaucoup de mails.

  • Analyser les messages reçus

Une fois l’alerte reçue dans votre boite mail, une première lecture vous permet de cibler les avis d’appels publics à la concurrence (AAPC) les plus intéressants pour votre société.
Téléchargez le DCE pour ces appels d’offres afin de les analyser plus en détail et de choisir si vous répondez ou pas au marché.

Confiez à Simply’AO votre démarche de réponse aux marchés publics

La veille est la première étape qui vous permettra d’avoir une visibilité sur votre marché même si vous n’y répondez pas pour le moment. Par la suite, il faudra comprendre les marchés publics et rédiger un mémoire technique.

écrit le 05/05/2021
Michaël - Fondateur de Simply'ao