Perte marchés publics mémoire technique

Allez on change un peu des règles d’or…voici les 10 meilleurs moyens de perdre un appel d’offres publics ! Et en bonus, ça marche aussi pour les appels d’offres privés 😊

 

1.       Ne rencontrez surtout pas les Acheteurs (ou interlocuteurs techniques) avant les périodes d’appels d’offres pour comprendre leurs besoins et présenter vos solutions !  

2.       Ne préparez aucune de vos réponses aux appels d’offres, attendez la dernière semaine pour constituer votre réponse.  

3.       Faites un copier/coller de vos précédentes réponses et ne personnalisez surtout pas votre mémoire technique par rapport aux besoins évoqués dans le cahier des charges !

4.       Ne vous entourez surtout pas d’un conseil extérieur, expérimenté dans le domaine des réponses aux appels d’offres !

5.       Ne surtout jamais demander d’attestations de satisfaction à vos clients, s’ils vous en donnent spontanément ne les mettez pas dans vos dossiers de candidatures !

6.       Ne demandez jamais de retour aux Acheteurs lorsque vos offres sont perdues, même si en fonction de l’appel d’offres, des possibilités vous sont offertes par la réglementation.

7.       Lorsque vous gagnez un appel d’offres, n’essayez pas de comprendre pourquoi vous l’avez remporté afin de reproduire ce qui a marché.

8.       Ne proposez JAMAIS de variante lorsque cela est autorisé, dès fois que vous proposiez une offre innovante qui vous permettrait de répondre au besoin à un tarif inférieur.

9.       Ne posez pas de question à l’Acheteur lorsque vous nécessitez de points d’éclaircissement.

10.   Rédigez un mémoire technique composé uniquement de blocs de textes, sans fil d’Ariane et de réelle hiérarchie.

 

On s’est limités à 10 points mais on aurait pu gonfler la liste. Vous l’aurez compris, les marchés publics, mémoires techniques, cahier des charges, etc. sont notre quotidien.

Avec l’équipe, on s’est amusés à réfléchir un peu différemment pour une fois, et puis on a eu l’idée de partager ça avec vous 😊. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations quant à vos réponses aux appels d’offres publics ou privés.

écrit le lun 30/08/2021 - 09:03

Michaël