illustration de la rénovation énergétique des bâtiments publics

Depuis plusieurs années, la France s’implique dans sa transition énergétique. La loi ELAN du 23 novembre 2018 traitant de l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique annonçait 4 grands axes de développement pour les années à venir :

  • l’optimisation du secteur de la construction,
  • l’amélioration du secteur du logement social,
  • la réponse aux besoins de chacun en privilégiant la mixité sociale,
  • l’amélioration du cadre de vie et la consolidation de la cohésion sociale, en passant notamment par la rénovation des bâtiments publics.

L’un des objectifs concrets inscrits dans cette loi est la réduction de 40% des consommations d’énergie pour l’ensemble des bâtiments tertiaires dont la surface dépasse 1 000m2 d’ici à 2023, et jusqu’à 60% avant 2050. Depuis 2018, plusieurs dispositifs nationaux et internationaux ont été mis en place dans la continuité de cette ligne directrice, notamment en termes de rénovation énergétique. En plus d’être bénéfique pour notre planète, cette transition représente également une mine d’opportunités pour les professionnels du secteur de la transition énergétique prêts à œuvrer sur les marchés publics.

Les plans de relance et la rénovation énergétique des bâtiments publics

Le plan France Relance
 

100 milliards d’euros, c’est la somme prévue par le gouvernement français pour le plan France Relance lancé en septembre 2020.

Ce dernier comprend trois volets thématiques :

  • l'écologie
  • la compétitivité
  • la cohésion sociale

Il prévoit des investissements dans des secteurs tels que la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, les technologies vertes, la mobilité durable, la transition numérique, etc.

Dans le cadre de ce plan, de nombreuses subventions seront distribuées aux particuliers, entreprises, collectivités ... pour relancer l'économie suite à la crise sanitaire de ces dernières années et préparer le monde de demain.

NextGenerationEU, le plan de relance pour l'Europe
 

Le plan de relance européen a pour mission d'encourager l'investissement en matière de protection de l'environnement et du numérique. Cela représente 750 milliards d'euros distribués aux 27 États membres pour les aider à relancer l'économie suite à la pandémie. Les subventions seront ainsi allouées aux Etats membres en fonction de l'impact de la crise du covid-19 afin de relancer l'économie dans l'UE. Ainsi, ce plan européen va dans le même sens que le plan de relance français, et a participé à son financement à hauteur de 40 milliards d'euros.

Infographie listant les avantages de la réponse aux appels d'offres pour les professionnels de la rénovation énergétique

Rénovation énergétique et appels d’offres

En quoi ces plans impactent-ils les entreprises qui candidatent aux marchés publics ?
 

Les politiques françaises et européennes encouragent et facilitent la rénovation des bâtiments publics. Si vous connaissez les modalités de la commande publique (c'est bien) ou que vous lisez régulièrement nos articles (c'est encore mieux !), vous savez que les organismes publics ont l’obligation de lancer une procédure d'appel d’offres pour l'achat de toute prestation dont la commande est supérieure à 40 000€ HT. Jusqu'au 31 décembre 2024, ce seuil est réhaussé à 100 000€ pour les marchés de travaux.

Les buts principaux de ces dispositifs : 

  • réduire notre emprunte carbone
  • faire travailler les PME et TPE qui participeront entre autres aux travaux de rénovation et ainsi relancer l'économie locale

Ainsi, de nombreux appels d’offres sont d’ores et déjà en cours dans le domaine de la transition énergétique, et d’autres sont encore à venir.

Quel est l’avantage à candidater à un appel d’offres dans la rénovation énergétique ?
 

Les TPE et PME ont tout intérêt à se positionner sur les appels d'offres de ces marchés en pleine croissance. 

Les bénéfices à être présent sur le marché public de la rénovation énergétique sont multiples :

  • Une entreprise du bâtiment gagnera en crédibilité à participer aux travaux d’isolation d’un bâtiment public. Cette expérience attestera du sérieux de l’entreprise auprès des particuliers et les futurs autres acheteurs publics. En effet, dès qu’un premier appel d’offres est remporté, il constitue une référence pour les prochaines candidatures aux autres appels d'offres. Notre conseil pour les novices en matière d'appels d'offres, c'est de commencer par des marchés à petits montants et candidater à des appels d'offres de plus en plus gros au fil de l'expérience acquise.
  • Cela peut permettre aux professionnels de la rénovation de se développer. Le secteur de l'écologie étant en constante innovation, ils pourront apprendre de nouvelles techniques et investir dans la formation du personnel, voir même se spécialiser dans le développement durable. Ce domaine très porteur,  promet de belles opportunités à venir.

Pour connaître tous les avantages à répondre aux appels d’offres, consultez notre article dédié à ce sujet : Entreprises, pourquoi est-il important de répondre aux appels d’offres publics ?

Quels métiers seront concernés par les appels d'offres en rénovation énergétique ?

image d'illustration d'un bâtiment public objet d'un appel d'offres en rénovation énergétique

La rénovation énergétique englobe une diversité de compétences et de métiers. Ainsi, ces plans de relance offrent de nombreuses opportunités à une multitude d’entreprises du secteur du bâtiment et de l'énergie grâce aux appels d'offres générés.

Les professionnels de la construction


Un grand nombre d'appels d’offres à venir seront tout particulièrement destinés aux professionnels du bâtiment et de la construction tels que :

  • les maçons
  • les plaquistes
  • les menuisiers
  • les couvreurs
  • les façadiers pour l'ITE (Isolation thermique des murs par l'Extérieur)
  • les étancheurs
  • les isolateurs
  • les coordonnateurs SPS

Les experts en diagnostics énergétiques et en conseil
 

 D'autres types de métiers ont tout intérêt à réaliser une veille des appels d'offres en rénovation énergétique afin de profiter des opportunités :

  • les techniciens en efficacité énergétique du bâtiment
  • les techniciens de maintenance en génie climatique
  • les ingénieurs en isolation
  • les conseillers en énergie
  • les chauffagistes, qui aideront les acheteurs à passer d'une source d'énergie fossile vers un mode d'alimentation plus responsable

Vous faites partie de ces professionnels et souhaitez vous positionner sur les appels d'offres de la rénovation énergétique des bâtiments publics?

Les spécificités des collectivités en outre-mer
 

Les enjeux climatiques ne sont pas les mêmes dans tous les territoires du globe. Tandis qu’en métropole, nous cherchons avant tout à limiter les déperditions d’énergies liées au chauffage en hiver, nos DOM-TOM ont d’autres priorités. Pour eux, la rénovation énergétique consiste davantage à limiter les effets des vagues de chaleur. Ainsi, les travaux de rénovation des bâtiments publics subventionnés pat l'Etat dans ces territoires, et les appels d'offres qui en découleront, s'articuleront notamment autour d'actions telles que :

  • La protection des bâtiments contre le rayonnement du soleil, 
  • Les aménagements en vue de faciliter la ventilation naturelle,
  • Le remplacement de matériel de production d'eau chaude sanitaire, ventilation ou climatisation par un équipement plus performant

 

    De nombreux appels d'offres à saisir dans le secteur du bâtiment

    Dans un monde post-covid où nous avons pris conscience de la nécessité de changer nos modes de vies, les politiques nationales et internationales orientent le monde de demain tout en encourageant la reprise économique. Ainsi, de nombreux projets de rénovation énergétique des bâtiments publics seront financés par le plan de relance. S'agissant de bâtiments publics, de nombreux projets d'appels d'offres seront organisés dans les domaines tels que l'isolation, la menuiserie, l'étanchéité, l'ingénierie, et bien d'autres. Les entreprises spécialisées dans ces métiers auront de belles opportunités de développement grâce aux appels d'offres à venir.

    Chez Simply’AO, nous possédons une expertise en matière de mémoires techniques du domaine de la rénovation énergétique. En effet, nous avons déjà répondu à de nombreux appels d’offres dans ce domaine et connaissons parfaitement les exigences et les attentes des acheteurs publics en la matière. Si vous souhaitez profiter de la conjoncture pour vous lancer sur les marchés publics de la rénovation énergétique, contactez-nous sans plus attendre !

     

     

    Article rédigé par Sophie, Simply'AO

    écrit le 21/05/2023
    Sophie