Le type d’appel d’offres
Il est important de regarder la procédure utilisée par l’acheteur pour son marché. Un marché multi attributaire peut augmenter vos chances de succès dans l’appel d’offres. De même pour un appel d’offres restreints, puisque le nombre de candidats sera limité. Identifiez le type d’appel d’offres et la procédure utilisée par l’acheteur.
Le montant de l’appel d’offre
Le montant de l’appel d’offre est un bon indicateur. Si vous réalisez 80 000 € de CA, est-ce qu’il est judicieux de se positionner sur un appel d’offres qui est estimé à 200 000 € par an ? Pour nous la réponse est non. Il peut y avoir des exceptions, notamment sur les marchés innovants ou si vous proposez une solution qui vous permet de proposer une offre alternative (si variante autorisée), mais dans la majorité des cas faites attention au montant de l’AO.
Il arrive parfois que le budget ne soit pas adapté, car pas rentable pour vous, dans ce cas-là, ne perdez pas votre temps, laissez la place à ceux qui bradent au détriment de la qualité.
La durée du marché est également un bon indicateur pour les marchés récurrents.
Les capacités financières, techniques ou professionnelles
Vérifiez que vous disposez des capacités demandées par l’acheteur dans son règlement de consultation. S’il vous est demandé de réaliser un CA minimum de 3 millions d’€ afin de participer au marché, alors il ne sert à rien de postuler. Il arrive qu’une certification soit également demandée, afin de pouvoir participer, de la même façon, ne perdez pas votre temps : étant donné que vous ne remplissez pas les capacités minimums de participation, votre offre ne sera pas analysée. Si votre entreprise aux critères demandées, cela peut également être un avantage pour votre entreprise ! Plus il y a de « barrières » à l’entrée, moins il y a de candidats.