Chapitre “La réalisation des prestations”
Ce chapitre est très important et il ne faut pas le négliger.
Listez toutes les tâches et missions qui seront réalisées afin de mener à bien le marché public.
Dans le Bâtiment & Travaux Publics :
Dans le domaine du bâtiment, il sera souvent nécessaire de « coller » à un planning mentionné dans le cahier des charges. N’hésitez donc pas à ajouter des dates pour chaque « phase » que vous réaliserez et de mentionner les interactions avec les autres corps de métier. En tout cas, respectez la chronologie des tâches qui seront effectuées dans votre présentation.
Faites un sous-titre pour chaque grande phase de chantier et numérotez-les sous-titres. Expliquez ensuite chaque phase dans le détail.
Essayez de vulgariser vos propos afin que tout soit compréhensible par un néophyte et surtout d’ajouter des photos qui permettent d’y voir plus clair. Il peut s’agir de photos prises sur d’autres chantiers par exemple.
Dans les métiers de service :
Pour les métiers de service, nos clients bloquent fréquemment sur ce chapitre. Il est en effet compliqué d’expliquer tâche par tâche comment la mission va se réaliser. Appliquez le KISS également ici : faites simple !
Afin de ne pas rendre votre mémoire technique illisible, n’hésitez pas à créer vos procédures sous forme de schéma dans un premier temps, puis à expliquer toutes les étapes du schéma en dessous. La numérotation de vos procédures apportera par ailleurs une meilleure lisibilité à votre mémoire technique.
Vous devez préciser également quel moyen technique vous utiliserez et qui effectuera quelle tâche.
N’oubliez pas : référez-vous toujours au cahier des charges pour être sûr de ne pas dérouler votre méthode sans tenir compte des demandes effectuées par votre prospect.
Chapitre “La qualité des prestations”
Après l’explication de votre savoir-faire, vous devez maintenant expliquer comment vous allez contrôler le travail accompli.
Listez les différentes procédures qualité que vous mettrez en place afin de respecter le cahier des charges, il peut s’agir de contrôles externes ou de contrôles effectués par vos équipes internes. Si vous êtes certifiés ISO 9001, vous pouvez aussi préciser que toutes vos procédures le sont, ce qui renforcera la qualité perçue de votre prestation.
Pour des prestations de services « récurrentes » il est nécessaire de présenter à quelle fréquence vous allez effectuer des contrôles de votre prestation, n’hésitez pas à proposer un échéancier qui correspond au cahier des charges ou qui est issu de vos procédures.
Vos outils de contrôles internes (s’ils existent) peuvent également être présentés ici. Il faut toujours écrire et prouver vos dires : par exemple, si vous utilisez un logiciel de contrôle interne, faites-en une capture d’écran et insérez là dans ce chapitre.
Enfin, mentionnez vos engagements en cas de mauvaise qualité. C’est une situation qui peut arriver, personne n’est parfait. Par exemple : le recours à une garantie, la mise en place d’un plan d’actions, le « dépannage H24 », etc.
Chapitre “La sécurité”
Ce chapitre est incontournable dans les métiers du BTP. Il faut ici expliquer quelles mesures seront prises afin de mener à bien les opérations en toute sécurité.
Vous avez normalement des procédures qui sont clairement définies si vous œuvrez dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics. Il est très important de se projeter sur le chantier à venir et d’identifier les « risques » lors de la visite de site par exemple.
Ensuite, dans votre mémoire technique, vous préciserez les mesures qui seront prises pour prévenir ces risques. Il y a des risques génériques qui sont liés à votre métier, il faut également les lister ici et indiquer les mesures prises au sein de votre société contre ceux-ci.
Vous pouvez rappeler les moyens techniques (EPI) qui permettent de prévenir tout danger que courraient les salariés ici.
Pour les métiers de services, ce sujet est également un enjeu important. Vous devez également décrire tout ce qui est mis en place et qui permettra à vos salariés de travailler en toute sécurité sur le site. Par exemple, les tenues, gants, chaussures de sécurité, casques, etc.
N’hésitez pas à présenter un extrait de votre plan de prévention dans ce chapitre, de votre manuel QSE et tout autre document qui sera utilisé dans le cadre du marché.
Rubrique “La Responsabilité Sociale et Environnementale”
Elle devient indispensable et sera obligatoirement un critère de notation dans les marchés publics d'ici à 2025.
Nous voyons d’ores et déjà une grande majorité des appels d’offres où il est nécessaire de développer ces chapitres, qu’il s’agisse de marchés publics ou privés.
Présentez les mesures mises en place au sein de votre société au niveau social et environnemental.
Si rien n’est fait, il n’est pas trop tard !
Vous pouvez commencer à vous structurer pour apporter, vous aussi, votre pierre à l’édifice. Nous débordons d’idées à mettre en place au sein des PME, nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez en discuter avec nous.
Il devient urgent d’agir, nous ferons tout pour vous aider sur ce sujet 😊
Rubrique “Les bonnes raisons de nous retenir pour votre marché”
Ce chapitre n’est pas obligatoire. Si l’acheteur vous laisse libre cours, prenez le temps de conclure.
Soyez synthétique et listez de nouveau les besoins que vous avez identifiés ainsi que les réponses que vous y apportez.
Il ne s’agit pas de développer de nouveau les éléments présentés plus haut, mais plutôt de mettre en avant les bénéfices qu’auront vos lecteurs à travailler avec vous.