Exemple de mémoire technique

Comment faire la différence grâce à un mémoire technique de bonne qualité ? Quels sont les critères pour transmettre des documents de candidature efficace ? Nous vous proposons dans ce billet un exemple de mémoire technique pour une prestation de service (sécurité, sûreté, gardiennage, nettoyage, BTP…).

Suivez notre tuto complet et téléchargez notre guide PDF de conseils pour la rédaction d’un mémoire technique.

Qu’est-ce qu’un mémoire technique ? Définition

Aussi nommé “note technique”, le mémoire technique est un document à joindre à votre réponse à des marchés publics. Souvent obligatoire, il permet aux entreprises candidates à un marché public de justifier de la valeur technique de son offre tout en mettant en lumière ses compétences.

Les candidats qui utilisent un modèle pré-construit de mémoire technique peuvent s’exposer à un risque. En effet, les acheteurs publics n’apprécient généralement pas que ce document n’ait pas été personnalisé et adapté à leur demande. Ils peuvent donc écarter une candidature pour cette raison, en la pénalisant. 

Pourquoi est-ce essentiel d’avoir un bon mémoire technique ?

Dans le contexte d’une réponse à un avis de marchés publics, le mémoire technique permet aux entreprises candidates de présenter l’ensemble de ses propositions et arguments les plus pertinents, pour convaincre l’acheteur public.

Il sert à répondre à l’ensemble des points techniques, pour présenter une offre “qui tient la route”.

Il vise aussi à se différencier des concurrents.

Un mémoire technique bien conçu au niveau du fond et de la forme, personnalisé selon les exigences de l’acheteur public, montrera le professionnalisme de votre entreprise. Enfin, gardez en tête qu’une présentation qualitative fera meilleur effet que 3 pages basiques.

La rédaction du Mémoire Technique

Exemple de mémoire technique PDF
 

Après avoir réalisé plus de 1000 mémoires techniques pour nos clients entreprises, nous vous déconseillons vivement d’utiliser une trame ou un exemple tout prêt de mémoire technique en PDF.

De nombreuses personnes recherchent ce type de modèle en ligne, et finissent par être déçues. Une trame Word ou PDF de mémoire technique ne vous aidera pas à répondre efficacement à la consultation de l’acheteur public.

 

Téléchargez ici notre guide-conseil pour réaliser un mémoire technique pertinent en prestation de service (sûreté, gardiennage, nettoyage, BTP...).

Guide rédaction mémoire technique prestation de service appel d'offres

Le prestataire en mémoire technique : un partenaire stratégique pour remporter vos appels d’offres

Rédiger un mémoire technique pour répondre à un appel d'offre n’est pas une tâche simple ! Par ailleurs, c’est extrêmement chronophage. 

Réaliser un mémoire technique efficace implique :

  • de passer du temps à faire l’analyse et à comprendre le besoin de l’acheteur public
  • de faire le lien entre son besoin et votre offre
  • de personnaliser l’ensemble des arguments à partir des éléments issus de l’analyse
  • de créer un document complet
  • d’organiser et de bien présenter l’ensemble de vos documents
     

Au vu du temps et des ressources nécessaires pour réaliser un bon mémoire technique, il n’est pas étonnant que des entreprises fassent confiance à des prestataires dédiés, comme Simply’AO.


Simply’AO est un conseil extérieur, expérimenté dans le domaine des réponses aux appels d'offres.

Vous cherchez un accompagnement pour rédiger votre mémoire technique ?

Guide complet pour faire la différence grâce à votre mémoire technique

Le mémoire technique est le document qui vous permettra de « vendre » votre solution sur le papier.

Il doit être personnalisé pour chaque appel d’offres en fonction de votre entreprise et du cahier des charges. Ainsi, les données liées à votre entreprise peuvent être réutilisées d’un appel d’offres à un autre, les solutions techniques, elles, doivent être personnalisées en fonction du cahier des charges. Si les données liées à votre société peuvent être réutilisées pour répondre à plusieurs marchés publics, les solutions techniques, en revanche, seront à personnaliser et à adapter en fonction du cahier des charges.
 

Exemple de sommaire type pour un mémoire technique
 

Ci-dessous, nous détaillons un exemple que vous pouvez réutiliser. Toutefois, nous vous encourageons à toujours personnaliser votre sommaire, en fonction des demandes faites dans le règlement de consultation de l’appel d’offres, mais aussi des demandes spécifiques décrites dans le cahier des charges.

Reportez-vous également aux sous critères de notation, qui peuvent être une bonne indication dans la construction de votre offre.


NB : Pour un appel d’offres privé, il est indispensable de bien connaître votre client et ses exigences afin de personnaliser votre réponse.
 

Rubrique “Notre compréhension de vos besoins”
 

Dans cette rubrique, faites un résumé de votre compréhension des besoins, après lecture du cahier des charges.

L’objectif n’est pas encore d’apporter votre expertise, mais de reformuler afin que votre interlocuteur puisse juger de votre bonne compréhension de ses attentes et de ses exigences.

Michael AYVAZ memoire technique
L’astuce de Michaël Ayvaz, dirigeant de Simply’AO :

Pour la conception des mémoires techniques, je garde toujours en tête la bonne idée donnée par un formateur dans mon ancienne vie professionnelle. Il indiquait qu’il était important d’aller chercher le besoin « latent ».

Il prenait pour exemple la vente d’une voiture par un commercial. Le vendeur a répondu à toutes les demandes du client : voiture spacieuse, climatisation, ordinateur de bord, etc.

Pourtant il n’avait pas pensé à son besoin « latent », qui était la boule d’attelage, afin de ramasser les feuilles la saison venue.

A retenir mémoire technique
A retenir :

Votre objectif n’est pas de mettre en avant le besoin latent au moment de la compréhension des besoins dans un appel d’offres public, mais de répondre au cahier des charges.

Le risque étant que, si vous êtes trop technique, le technicien en charge de l’analyse de votre offre ne comprendra rien et pourra vous pénaliser.

Rubrique “Présentation de notre entreprise”

Chapitre “Qui sommes-nous”
 

Nous vous conseillons de ne pas trop en écrire à propos votre entreprise. Rédigez un maximum de 2 pages afin que l’on comprenne ce que vous faites et pourquoi vous êtes légitimes sur cette consultation.

Vous pouvez joindre une présentation plus complète dans le dossier de candidature de votre société afin de présenter vos capacités techniques.

Chez Simply’AO, nous avons pour habitude de mettre en avant 3 à 4 points clefs pour nos clients, comme : le chiffre d’affaires, les effectifs globaux, l’ancienneté de l’entreprise dans le métier, son expertise, etc.

Faites également un rapprochement de vos axes de différenciation avec les besoins cités en première partie.

Par exemple, nous utilisons fréquemment une infographie dans ce cadre. Ce type d’illustration permet  permettant de présenter rapidement votre société, et apporte une meilleure lisibilité de votre offre.

 

Chapitre “Notre organigramme spécifique”
 

L’organigramme doit être adapté et approprié pour chacun des marchés publics auxquels vous répondez. L’objectif est de mettre en évidence votre organisation spécifique pour le marché.

Il n’est pas nécessaire de faire un organigramme incluant vos partenaires commerciaux et supports (tels que votre cabinet comptable et les experts).

Bien entendu, si ces personnes ont une valeur ajoutée pour cet appel d’offres public, cela a du sens de les intégrer, autrement cela ne sert à rien d’alourdir votre présentation.

 Mettez en évidence les interlocuteurs clefs pour la bonne exécution du marché en question.

Si vous le pouvez, ajoutez des photos des personnes pour rendre moins impersonnel votre mémoire technique. Ajoutez aussi les coordonnées des encadrants (a minima un email ou un téléphone).

Rubrique “Présentation de nos moyens humains”

Chapitre “Nos encadrants pour votre marché”
 

Chez Simply’AO, nous avons pour habitude de mettre en avant les CV des encadrants qui interviendront pour le marché en question.

CV type mémoire technique
Le tips d’expert de Simply’AO :

Attention, nous voyons souvent des CV qui sont copiés/collés dans cette partie, généralement disparates et incomplets. Cela donne l’air d’un sapin de Noël à votre mémoire technique !
 

Nous vous conseillons plutôt de créer une trame type pour les CV de vos encadrants, puis de les utiliser systématiquement afin de permettre une cohérence au niveau de la lecture de votre mémoire technique.

Nous intégrons couramment les missions qui seront réalisées, au cours de l’exécution, par l’encadrant. Il n’est pas nécessaire de présenter tout le monde dans cette partie, mais uniquement les personnes qui interviendront pour le marché.

L’articulation entre les différents intervenants peut également avoir un impact dans cette partie.

Chapitre “Notre encadrant « terrain » dédié pour votre site”
 

Vous pouvez garder ici la présentation CV type utilisée pour vos encadrants. L’objectif est de mettre en avant la personne qui sera en charge de l’encadrement sur le terrain des opérations. Une personne-clé.

Il peut s’agir d’un Chef d’Equipe, d’un Responsable d’Exploitation, d’un Conducteur de Travaux, d’un Responsable de Chantier, etc. 

En fonction de votre activité, il est important de présenter cette personne et le rôle essentiel qu’elle aura lors de l’exécution du marché.
 

Chapitre “Nos équipes dédiées pour votre marché”
 

Présentez ici le personnel œuvrant dédié pour le marché public en question.

Soyez un peu plus concis que pour la présentation de vos encadrants, ne faites pas des CV à rallonge, il suffit de mettre une photo de la personne, ses diplômes et certifications, son expérience dans le métier et ses références.

Un opérationnel peut être présenté sur 5 lignes, l’objectif étant de répondre à la consultation de l’acheteur. Une fois les profils présentés, listez également leur rôle pour la réalisation du marché sur lequel vous vous positionnez.

N’hésitez pas à compléter vos effectifs avec du personnel mobilisable par vos soins, il peut s’agir d’employés travaillant régulièrement pour vous, de sous-traitants, etc. Le sous-traitant devra également être déclaré dans le cadre d’un DC4 et aussi via un DC2. 

Votre objectif est de prouver que vous disposez de ressources humaines suffisantes pour mener à bien le marché.
 

Chapitre “Diplômes et certifications de nos effectifs”
 

Si le pouvoir adjudicateur vous le demande, vous devez ici fournir les diplômes et certifications de vos effectifs. Si ce n’est pas nécessaire, nous vous conseillons de mettre une note sur votre mémoire technique renvoyant aux éléments de candidatures.

Ainsi, vous pourrez créer un dossier complet avec tous les diplômes dans les documents de candidature, n’alourdissant pas votre mémoire technique.

Rubrique “Présentation de notre entreprise”
 

Chapitre “Nos véhicules disponibles”
 

Listez les tâches à effectuer dans le cadre du marché et présentez le matériel utilisé en face.

Vous pouvez mettre une photo du matériel si vous disposez de photos de qualité. Si non, contentez-vous de lister le matériel.

Si cela est demandé dans le règlement de consultation, insérez aussi les fiches techniques du matériel. Sinon, mettez les fiches en annexes afin de ne pas alourdir votre mémoire.

Dernier point important, ne faites pas un copier/coller des fiches techniques, préférez une présentation des fonctionnalités des outils dans le cadre de votre marché.
 

Autant de chapitres que de catégories de matériel
 

Dans cette rubrique, créez autant de sous-titres que de moyens techniques qui seront utilisés pour la réalisation du marché.

Parmi les chapitres possibles, vous pouvez par exemple présenter les Équipements de Protection Individuelle (EPI), les outils de manutention, les logiciels à disposition, vos locaux s’ils sont un atout pour le marché, etc.

 

Rubrique “La méthodologie appliquée”
 

Chapitre “La préparation au démarrage”
 

Il est important de montrer que vous êtes prêts et organisés pour le marché auquel vous postulez. Tout entrepreneur, petit ou gros, est structuré et doit préparer a minima son travail avant de commencer sa prestation.

Dans ce chapitre donc, listez de façon simple les pré-requis nécessaires afin de démarrer les prestations.

S’il existe des étapes un peu plus complexes, n’hésitez pas à développer ces points plus en détail dans des sous-titres supplémentaires.

memoire technique
Le conseil d’expert de Simply’AO :

La présentation sur votre mémoire technique doit, elle aussi, rester simple, retenez le « KISS » : « Keep It Simple and Stupid ».

Vous pouvez par exemple faire un tableau afin de présenter les différentes étapes nécessaires pour préparer le marché, puis ajouter les dates auxquels chaque étape sera réalisée.

Chapitre “La réalisation des prestations”
 

Ce chapitre est très important et il ne faut pas le négliger.
Listez toutes les tâches et missions qui seront réalisées afin de mener à bien le marché public. 

 

Dans le Bâtiment & Travaux Publics :

Dans le domaine du bâtiment, il sera souvent nécessaire de « coller » à un planning mentionné dans le cahier des charges. N’hésitez donc pas à ajouter des dates pour chaque « phase » que vous réaliserez et de mentionner les interactions avec les autres corps de métier. En tout cas, respectez la chronologie des tâches qui seront effectuées dans votre présentation.

Faites un sous-titre pour chaque grande phase de chantier et numérotez-les sous-titres. Expliquez ensuite chaque phase dans le détail.

Essayez de vulgariser vos propos afin que tout soit compréhensible par un néophyte et surtout d’ajouter des photos qui permettent d’y voir plus clair. Il peut s’agir de photos prises sur d’autres chantiers par exemple. 
 

Dans les métiers de service :

Pour les métiers de service, nos clients bloquent fréquemment sur ce chapitre. Il est en effet compliqué d’expliquer tâche par tâche comment la mission va se réaliser. Appliquez le KISS également ici : faites simple !

Afin de ne pas rendre votre mémoire technique illisible, n’hésitez pas à créer vos procédures sous forme de schéma dans un premier temps, puis à expliquer toutes les étapes du schéma en dessous. La numérotation de vos procédures apportera par ailleurs une meilleure lisibilité à votre mémoire technique.

Vous devez préciser également quel moyen technique vous utiliserez et qui effectuera quelle tâche.

N’oubliez pas : référez-vous toujours au cahier des charges pour être sûr de ne pas dérouler votre méthode sans tenir compte des demandes effectuées par votre prospect.

 

Chapitre “La qualité des prestations”
 

Après l’explication de votre savoir-faire, vous devez maintenant expliquer comment vous allez contrôler le travail accompli.

Listez les différentes procédures qualité que vous mettrez en place afin de respecter le cahier des charges, il peut s’agir de contrôles externes ou de contrôles effectués par vos équipes internes. Si vous êtes certifiés ISO 9001, vous pouvez aussi préciser que toutes vos procédures le sont, ce qui renforcera la qualité perçue de votre prestation.

Pour des prestations de services « récurrentes » il est nécessaire de présenter à quelle fréquence vous allez effectuer des contrôles de votre prestation, n’hésitez pas à proposer un échéancier qui correspond au cahier des charges ou qui est issu de vos procédures.

Vos outils de contrôles internes (s’ils existent) peuvent également être présentés ici. Il faut toujours écrire et prouver vos dires : par exemple, si vous utilisez un logiciel de contrôle interne, faites-en une capture d’écran et insérez là dans ce chapitre.

Enfin, mentionnez vos engagements en cas de mauvaise qualité. C’est une situation qui peut arriver, personne n’est parfait. Par exemple : le recours à une garantie, la mise en place d’un plan d’actions, le « dépannage H24 », etc.

 

Chapitre “La sécurité”
 

Ce chapitre est incontournable dans les métiers du BTP. Il faut ici expliquer quelles mesures seront prises afin de mener à bien les opérations en toute sécurité.

Vous avez normalement des procédures qui sont clairement définies si vous œuvrez dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics. Il est très important de se projeter sur le chantier à venir et d’identifier les « risques » lors de la visite de site par exemple.

Ensuite, dans votre mémoire technique, vous préciserez les mesures qui seront prises pour prévenir ces risques. Il y a des risques génériques qui sont liés à votre métier, il faut également les lister ici et indiquer les mesures prises au sein de votre société contre ceux-ci.

Vous pouvez rappeler les moyens techniques (EPI) qui permettent de prévenir tout danger que courraient les salariés ici.

Pour les métiers de services, ce sujet est également un enjeu important. Vous devez également décrire tout ce qui est mis en place et qui permettra à vos salariés de travailler en toute sécurité sur le site. Par exemple, les tenues, gants, chaussures de sécurité, casques, etc. 

N’hésitez pas à présenter un extrait de votre plan de prévention dans ce chapitre, de votre manuel QSE et tout autre document qui sera utilisé dans le cadre du marché.

 

Rubrique “La Responsabilité Sociale et Environnementale”
 

Elle devient indispensable et sera obligatoirement un critère de notation dans les marchés publics d'ici à 2025.

Nous voyons d’ores et déjà une grande majorité des appels d’offres où il est nécessaire de développer ces chapitres, qu’il s’agisse de marchés publics ou privés.

Présentez les mesures mises en place au sein de votre société au niveau social et environnemental.

Si rien n’est fait, il n’est pas trop tard !

Vous pouvez commencer à vous structurer pour apporter, vous aussi, votre pierre à l’édifice. Nous débordons d’idées à mettre en place au sein des PME, nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez en discuter avec nous.

Il devient urgent d’agir, nous ferons tout pour vous aider sur ce sujet 😊

 

Rubrique “Les bonnes raisons de nous retenir pour votre marché”
 

Ce chapitre n’est pas obligatoire. Si l’acheteur vous laisse libre cours, prenez le temps de conclure.

 Soyez synthétique et listez de nouveau les besoins que vous avez identifiés ainsi que les réponses que vous y apportez.

Il ne s’agit pas de développer de nouveau les éléments présentés plus haut, mais plutôt de mettre en avant les bénéfices qu’auront vos lecteurs à travailler avec vous.

Confiez à Simply’AO la rédaction de votre mémoire technique !
 

Simply’AO est un conseil extérieur,
expérimenté dans le domaine des réponses aux appels d'offres.

Vous cherchez un accompagnement pour rédiger votre mémoire technique ?

À retenir : 5 conseils clés pour réussir votre mémoire technique
 

  1. Personnalisez votre mémoire technique pour répondre précisément au besoin de l’acheteur public (ou pouvoir adjudicateur). Ajoutez tout justificatif important.
  2. La forme importe autant que le fond : rendez votre mémoire technique agréable à lire en organisant parfaitement les informations, en ajoutant des illustrations (photos de matériels, portraits de l’équipe, infographies…).
  3. KISS !! Keep It Simple and Stupid : si vous ne savez pas comment présenter un argument ou une information, optez toujours pour la manière la plus simple. Pas de “bla bla” inutile pour remplir vos documents. Les lecteurs de votre dossier de candidature vous en seront reconnaissants, car cela facilite la gestion des candidatures.
  4. Pensez comme un commercial : répondez aux demandes exprimées, mais aussi au besoin latent, de l’acheteur public.
  5. Enfin, ne négligez aucun des critères détaillés dans la consultation des acheteurs publics.
Michael Memoire technique
A propos de l'auteur

👷‍♂️ Depuis mon enfance je baigne dans l'entreprenariat ! 👨‍👩‍👧‍👦 Ma vie c'est la PME familiale dans un premier temps, qui m'a appris la valeur travail, puis je suis tombé dans le monde des appels d'offres 📂. Ingénieur Commercial pendant 5 ans, mon métier était de tout mettre en oeuvre pour gagner des parts de marché 💹.
Aujourd'hui, j'accompagne des Chefs d'Entreprises pour les aider à gagner des appels d'offres 🤑. Ce que j'aime avant tout, découvrir des hommes et des femmes passionnés par leur métier, toujours pris par le temps et plus intéressants les uns que les autres 💡.📱Votre business m'intéresse, contactez moi pour en discuter. 

Appel d'offres les erreurs les plus courantes.
 

Simply'AO c'est 2 appel d'offres déposés par semaine !

Nous avons listé les erreurs les plus courantes dans la réponse aux appels d'offres, venez les découvrir afin de les éviter et de rendre un dossier d'appel d'offres complet 👇

écrit le 22/01/2022
Michaël - Fondateur de Simply'ao